LONDRES : Critiqué pour sa lenteur et sa réticence à accueillir des Ukrainiens après l'invasion russe, le Royaume-Uni a dévoilé dimanche un nouveau programme permettant aux Britanniques d'héberger chez eux des réfugiés fuyant la guerre.
Le nouveau programme, baptisé «Homes for Ukraine» (Des foyers pour l'Ukraine), permettra d'accueillir «des dizaines de milliers» de personnes qui auront accès au marché du travail, à la sécurité sociale et à l'éducation, même sans avoir de liens familiaux avec le Royaume-Uni, a annoncé le ministre britannique du Logement Michael Gove sur la chaîne Sky News.
M. Gove a affirmé que le gouvernement voulait s'assurer que «tous les foyers disponibles» puissent être mis à disposition «de ceux qui fuient les persécutions».
Les personnes décidant d'accueillir des réfugiés ukrainiens chez eux recevront 350 livres (418 euros) par mois et devront s'engager à accueillir ces réfugiés pendant au moins six mois.
Pour ce faire, les Britanniques doivent se mettre en contact avec des Ukrainiens, par le biais des réseaux sociaux ou des associations, et s'inscrire sur une plateforme qui sera opérationnelle lundi, a ajouté le ministre.
Les gouvernements décentralisés écossais et gallois ont déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à agir comme «super-sponsors» pour faire venir autant d'Ukrainiens que possible.
Les Ukrainiens souhaitant se rendre au Royaume-Uni auront toujours besoin d'un visa, mais la procédure pour en obtenir un a été simplifiée après que le Royaume-Uni a été vivement critiqué la semaine dernière concernant sa réticence à accueillir des réfugiés.
S'exprimant après M. Gove sur Sky News, le chef de l'opposition Keir Starmer a salué la mise en place de ce nouveau programme mais estimé que le Royaume-Uni n'en faisait toujours pas assez comparé à ses voisins européens.
«Franchement, les dernières semaines ont été embarrassantes pour le Royaume-Uni en terme d'accueil des réfugiés», a-t-il jugé.
Michael Gove a indiqué que pour héberger des réfugiés ukrainiens, le gouvernement cherchait aussi à saisir les propriétés d'oligarques russes déjà sanctionnés par Londres en raison de leurs liens avec le Kremlin -- une idée qu'a soutenue le maire de la capitale britannique Sadiq Khan.
«Il y a une barrière légale assez importante à franchir et nous ne parlons pas de confiscations (de propriétés) permanentes», a-t-il précisé sur la BBC.
Mais «vous êtes sanctionné, vous soutenez Poutine, cette propriété est là, vous n'avez pas le droit de l'utiliser (...) Si nous pouvons l'utiliser pour en aider d'autres, faisons le», a-t-il ajouté.
Quelque 3.000 visas pour le Royaume-Uni ont été octroyés à des Ukrainiens, selon M. Gove. En Irlande voisine, ce sont déjà 5.500 réfugiés qui ont pu être accueillis.
Londres aurait, selon la presse, exprimé son inquiétude auprès de Dublin concernant la possibilité que des infiltrés russes se cachent parmi les réfugiés et entrent en Irlande.
Le Premier ministre irlandais Michael Martin a assuré sur la BBC «garder nos canaux (de coopération) ouverts avec nos homologues britanniques». Mais «l'aspect humanitaire surpasse le reste, pour ce qui nous concerne».