LONDRES: Un terroriste reconnu coupable au Royaume-Uni qui a tenté de décapiter un gardien de prison a regardé et transcrit des vidéos de propagande extrémiste clandestinement dans les mois qui ont précédé l'attaque.
Brusthom Ziamani, 25 ans, portait une fausse ceinture d'explosifs et utilisait un couteau de fortune lors de l'attaque d'un gardien de prison en janvier de cette année.
Il a reconnu avoir obtenu une carte mémoire en prison sur laquelle figuraient des vidéos de propagande de Daech.
Ziamani purgeait déjà une peine de 19 ans pour avoir comploté pour décapiter un soldat en 2015 et a été condamné jeudi à perpétuité avec un minimum de 21 ans pour l'attaque de janvier et pour avoir obtenu du matériel extrémiste.
Les enquêteurs ont trouvé une « déclaration de martyre » de quatre pages dans sa poche, contenant des commentaires de vidéos de propagande de Daech, après qu'il a été appréhendé suite à l'attaque.
Il avait utilisé le lecteur DVD de sa cellule pour regarder illicitement des vidéos de propagande et avait transcrit au moins un texte d’un prédicateur d’Al-Qaïda pendant qu’il était en prison.
Le Times a rapporté que Ziamani avait auparavant comploté pour tuer des non-musulmans en prison.
Il se serait converti à l’islam après une jeunesse passée en tant que témoin de Jéhovah pratiquant, et aurait été radicalisé après avoir commis de violents vols comme membre d’un gang londonien.
Selon le Times, un ancien détenu qui a rencontré Ziamani en prison a déclaré qu'il « connaissait tout le monde. Il était aimé par tous. Il était comme un héros pour tout le monde: les trafiquants de drogue, les meurtriers, les membres de gangs, les voleurs et les cambrioleurs. Il avait quand même du charme. »
Ziamani aurait présidé le « tribunal de la charia » au sein de la prison, et à un moment donné, il a décidé que deux jeunes détenus musulmans devraient être fouettés pour avoir bu de l'alcool.
Son cas est susceptible d'alimenter davantage l'inquiétude de voir les prisons du Royaume-Uni servir de foyer de radicalisation et d'extrémisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com