PARIS : Notoirement connu pour être un membre actif dans le parti de Zemmour, Tanguy David, 18 ans et membre du Pôle communication de Génération Z, a annoncé dans un communiqué, vendredi 11 mars, qu'il voulait reprendre sa «liberté d’engagement» et réaffirme, par la même occasion, son «indépendance politique».
«J’ai été moi-même la cible d’injures racistes et de messages abjects, en raison de ma couleur de peau, par des soutiens du mouvement Reconquête», affirme-t-il dans le communiqué tout en précisant qu’une plainte pénale sera déposée devant le procureur de la République de Paris.
Ayant intégré le parti d’Éric Zemmour en septembre 2021, Tanguy David est connu pour être un fervent militant du parti. Il a été à plusieurs reprises menacé, voire agressé en raison de cette appartenance.
«Blessé au plus profond de mon cœur, militant de la première heure, moi Tanguy, enfant de la République. J'ai investi mon temps, mon argent et mon énergie au service de cette campagne. Par loyauté», déclare Tanguy David dans le communiqué.
Prêt à rejoindre Les Républicains ?
S’il n’a pas clairement annoncé qu’il quittait le parti de Zemmour, les médias français semblent concorder vers cette possibilité, allant même jusqu'à suggérer qu’il serait prêt à rejoindre le parti Les Républicains (LR), dirigé par la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse.
Ainsi, selon un article intitulé «Tanguy David sur le point de rejoindre Les Républicains?», publié par Valeurs actuelles, Tanguy David aurait été vu près du siège du parti LR en début de semaine. Le militant aurait rencontré Jens Villumsen, membre du staff de campagne de la candidate LR Pécresse.
D’ailleurs, un peu plus tard dans la soirée, Tanguy David a réagi à cette rumeur sur Twitter, en dénonçant les réactions de certains soutiens de Reconquête à l’article de Valeurs actuelles: «Regardez, rien que sous ce tweet les réactions minables des “soutiens” du parti, qui par leur bêtise ne font que confirmer ce que je dis: ils me qualifient de “traître” et j'en passe, et n'ont en réalité même pas lu l'article pourtant intéressant. Bref»
Regardez, rien que sous ce tweet les réactions minables des "soutiens" du parti, qui par leur bêtise ne font que confirmer ce que je dis : ils me qualifient de "traître" et j'en passe, et n'ont en réalité même pas lu l'article pourtant intéressant. Bref. https://t.co/S8nYE1arFG
— Tanguy David (@tanguy_france) March 11, 2022