ANTALYA : Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba sont arrivés en Turquie, pour la première rencontre jeudi à ce niveau depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.
Des responsables de Kiev et Moscou se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises mais c'est la première fois que la Russie a dépêché un ministre pour des discussions sur cette crise.
Dmytro Kuleba est arrivé à Antalya (sud) "pour des discussion sur une cessation des hostilités et la fin de la guerre menée contre l'Ukraine par la Russie", a tweeté mercredi soir le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Un responsable turc a confirmé auprès de l'AFP l'arrivée de Serguei Lavrov.
Les pourparlers entre Kiev et Moscou ont jusqu'à présent abouti à plusieurs cessez-le-feu locaux et à l'ouverture de corridors humanitaires pour évacuer les résidents, mais la Russie a été accusée d'avoir violé ces accords.
Kuleba a indiqué dans une vidéo sur Facebook que ses attentes étaient "limitées" car la Russie maintient une campagne de bombardements brutale et un siège des grandes villes.
Il a déclaré que le succès des pourparlers dépendrait "des instructions et des directives données à Lavrov" par le Kremlin.
"Je ne fonde pas de grands espoirs sur eux mais nous essaierons de tirer le meilleur parti" des pourparlers avec une préparation efficace, a-t-il déclaré.
Ces discussions illustrent les efforts du président turc Recep Tayyip Erdogan de jouer un rôle de médiation depuis le début de la crise.
"Nous travaillons pour empêcher que cette crise ne se transforme en tragédie", a déclaré Erdogan mercredi.
"J'espère que la rencontre entre les ministres ouvrira la voie à un cessez-le-feu permanent."
Les ministres russe et ukrainien seront rejoints lors de la réunion jeudi matin par le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, la Turquie, membre de l'OTAN, souhaitant maintenir des relations solides avec les deux parties malgré le conflit.
Il s'agit du premier voyage à l'étranger de Lavrov depuis que la Russie a été frappée par le monde occidental de dures sanctions qui l'ont également directement visé.