KIEV: Les neuf jours de siège russe sur le port stratégique de Marioupol dans le sud de l'Ukraine ont fait un total de 1.207 morts parmi les civils, a affirmé mercredi soir la mairie dans un court texte sur sa chaîne Telegram.
"Neuf jours. Neuf jours de blocus de Marioupol. Neuf jours de bombardement continu de la population civile. Neuf jours, un demi-million de gens vivant sans électricité, eau, chauffage ni communications. Neuf jours que la ville est coupée du monde extérieur. Neuf jours - 1.207 civils de Marioupol tués. Neuf jours de génocide de la population civile", écrit la mairie dans ce texte.
Interrogée par l'AFP, la présidence ukrainienne a confirmé ces informations: "Nous n'avons pas le chiffre exact, mais le chiffre provisoire est juste", a-t-elle indiqué.
"Nous ne pardonnerons jamais. Nous n'oublierons jamais, nous tenons bon, nous le peuple de Marioupol", indique encore la mairie alors que la ville subit de violents bombardements de l'armée russe, qui ont notamment touché mercredi un hôpital pédiatrique dans un complexe comprenant aussi une maternité.
Port clé ukrainien sur la mer d'Azov, cette ville industrielle comptait plus de 450.000 avant le début de l'invasion russe le 24 février.
Le fils d'une députée britannique part combattre en Ukraine
Le fils d'une députée britannique a affirmé se trouver parmi un groupe d'anciens soldats britanniques qui partent combattre contre les forces russes en Ukraine, malgré les mises en garde du gouvernement britannique.
Âgé de trente ans, Ben Grant est le fils aîné de la députée conservatrice Helen Grant, chargée d'une mission par le Premier ministre Boris Johnson sur l'éducation des filles et ancienne secrétaire d'Etat.
"On ne m'a pas envoyé, rien à voir avec le gouvernement, rien à voir avec ma mère", a-t-il déclaré au quotidien britannique The Guardian, qui l'a rencontré ce week-end à la gare de Lviv (ouest de l'Ukraine), attendant un train pour la capitale Kiev.