KYIV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi l'armée russe d'avoir fait échouer l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.
"Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes", a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
Il a accusé les forces russes d'avoir "miné la route qui avait été convenue pour apporter de la nourriture et des médicaments" dans la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, et de "détruire les bus" devant évacuer les civils des zones de combats.
"Ils s'assurent qu'un petit couloir vers le territoire occupé soit ouvert, pour quelques dizaines de personnes. Pas tant vers la Russie que vers les propagandistes, directement vers les caméras de télévision", a poursuivi M. Zelensky, accusant Moscou de "cynisme".
Ukraine: des enfants accueillis dans un village de Touraine
Quatre enfants réfugiés d'Ukraine ont été accueillis lundi dans le petit village de Saché (Indre-et-Loire), lors d'une cérémonie riche en émotion organisée dans le bourg où vécut Honoré de Balzac.
Anastasia n'a pas retenu ses larmes lorsqu'elle a vu les 150 enfants de l'école de Saché et du collège voisin d'Azay-le-Rideau, agiter le drapeau bleu et jaune de l'Ukraine.
"Mon mari est resté à Kiev pour combattre. Nous avons fui la ville, traversé l'Allemagne et la Pologne pour venir ici avec quatre enfants, les miens, Artem (13 ans) et Dary (3 ans), et ceux de Natalia, une amie de Lviv, Solomiya (14 ans) et Maksym (11 ans)", a raconté la mère de famille de 38 ans.
"Nous sommes touchés par la mobilisation des habitants, mais notre souhait est de retourner au plus vite en Ukraine, notre pays", a-t-elle expliqué, émue d'entendre résonner l'hymne de son pays dans le village de Touraine.
Le président ukrainien a toutefois indiqué que Kiev continuera à négocier avec la Russie jusqu'à trouver un accord de paix.
"Je reste ici, je reste à Kiev (...) Je n'ai pas peur", a encore dit M. Zelensky.
Moscou a annoncé lundi matin l'instauration de cessez-le-feu locaux et l'ouverture de couloirs pour permettre le départ de civils de plusieurs villes assiégées d'Ukraine, où la situation humanitaire s'aggrave de jour en jour et où les vivres commencent à manquer.
Mais l'Ukraine a refusé d'évacuer les civils vers la Russie, quatre des six couloirs proposés par les Russes allant vers ce pays ou son voisin et allié bélarusse.
Après de nouvelles négociations lundi, la Russie a annoncé la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 07H00 GMT mardi pour permettre l'évacuation de civils.
Les itinéraires doivent encore être validés par la partie ukrainienne, selon Moscou.
Poutine annonce qu'il n'enverra pas de conscrits ou de réservistes en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi qu'il n'enverrait pas de conscrits ou de réservistes combattre en Ukraine, assurant que l'offensive y était menée par des "professionnels" remplissant des "objectifs fixés".
"Je veux souligner le fait que les soldats passant la conscription ne participent pas et ne participeront pas aux combats. Il n'y aura pas non plus de conscription supplémentaire des réservistes", a déclaré M. Poutine dans un discours à la télévision à l'occasion de la fête du 8 mars qui marque le journée internationale des droits des femmes.
"Les objectifs fixés ne sont mis en oeuvre que par des militaires professionnels. Je suis certain qu'ils assurent de manière efficace la sécurité et la paix pour le peuple russe", a poursuivi M. Poutine.