RIYAD: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a lancé lundi la stratégie du Programme de bourses d’études du Gardien des deux Saintes Mosquées.
Cette stratégie marque le début d’une nouvelle ère dans le programme de bourses d’études qui contribuera à améliorer la compétitivité des citoyens en leur permettant de se perfectionner dans des secteurs nouveaux et prometteurs afin de répondre aux besoins du futur marché du travail, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.
Ce lancement s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour développer les capacités des personnes et atteindre les objectifs de la Vision 2030.
Le comité du Programme de développement des capacités humaines a mis en place la stratégie du Programme de bourses d’études du Gardien des deux Saintes Mosquées en collaboration avec les entités concernées. Cette stratégie a été conçue pour couvrir les différents parcours éducatifs alignés sur les priorités de la Vision 2030, les programmes et les besoins évolutifs du marché du travail.
Selon l’Agence de presse saoudienne, la stratégie du Programme de bourses d’études du Gardien des deux Saintes Mosquées se fonde sur trois piliers stratégiques.
Le premier pilier sensibilise les élèves à l’importance d’une planification précoce de leur parcours éducatif et pratique dans des institutions et universités internationales dans différents domaines.
Le deuxième pilier vise à créer des parcours et des programmes de bourses d’études afin d’améliorer la compétitivité du Royaume, tant au niveau local que mondial, en se concentrant sur les disciplines d’avenir et en répondant aux besoins des marchés du travail locaux et mondiaux, en collaboration avec les meilleurs établissements d’enseignement.
Le troisième pilier assure un suivi et une orientation appropriés des bénéficiaires de bourses d’études après l’obtention de leur diplôme, en leur fournissant des services destinés à améliorer leur aptitude à intégrer le marché du travail au niveau local et mondial.
La stratégie du Programme de bourses d’études du Gardien des deux Saintes Mosquées consiste en quatre parcours avec des objectifs spécifiques.
Le parcours Al-Rowad («pionniers») a pour objectif d’inscrire les élèves dans les trente meilleurs établissements d’enseignement du monde, dans diverses disciplines, ce qui permettra aux citoyens d’exceller et d’être compétitifs dans tous les domaines.
Al-Bahth wa al-tatwir («recherche et développement») vise à envoyer des étudiants de troisième cycle dans les meilleurs instituts et universités du monde afin de former les scientifiques du futur.
Le parcours Emdad («offre») a pour but de répondre aux besoins du marché du travail dans des disciplines spécifiques qui sont périodiquement mises à jour grâce à des bourses d’études dans les deux cents meilleures universités afin de garantir que le marché du travail soit doté des compétences requises.
Enfin, le parcours Wa’ed («prometteur») entend former les boursiers dans des secteurs et domaines prometteurs, en fonction des demandes nationales issues des mégaprojets et des secteurs prioritaires, tels que le secteur industriel et le tourisme.
Le lancement de cette stratégie s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le Royaume pour accroître la préparation des citoyens à l’avenir et améliorer leur compétitivité au niveau mondial.
Les étudiants peuvent présenter leur candidature au Programme de bourses d’études du Gardien des deux Saintes Mosquées sur la plate-forme Safeer du ministère de l’Éducation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com