LONDRES : L'ancien Premier ministre britannique Sir Tony Blair a admis qu'il avait « peut-être eu tort » de décider d'envahir l'Irak et l'Afghanistan, mais qu'il restait fermement convaincu que c'était « la bonne chose à faire ».
Lors d'une conversation avec l'archevêque de Canterbury Justin Welby, dans le cadre de la série « The Archbishop Interviews » de la BBC, Blair a défendu sa décision d'envahir l'Irak et l'Afghanistan en soutien à l'ancien président américain George W. Bush.
« Les gens disent souvent à propos de l'Irak ou de l'Afghanistan que j'ai pris la mauvaise décision, mais vous devez faire ce que vous pensez être juste », a déclaré l'homme de 68 ans.
Il a ajouté : « Que vous ayez raison ou non est une autre question. Dans ces décisions vraiment importantes, vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants, et vous devez suivre, au final, votre propre instinct. »
Il a dit à Welby qu'il « a peut-être eu tort » mais a réaffirmé qu'il pensait que c'était la bonne chose à faire.
Les commentaires de Blair viennent après avoir été nommé chevalier du très noble ordre de la Jarretière, l'honneur chevaleresque le plus élevé en Grande-Bretagne, qui est offert uniquement par le monarque, dans la liste des honneurs de la nouvelle année.
Plus d'un million de personnes ont signé une pétition en ligne demandant l'annulation de cette distinction, et qui affirme que « Tony Blair a causé des dommages irréparables à la fois à la constitution du Royaume-Uni et au tissu même de la société de ce pays ».
La pétition fait spécifiquement référence à ses actions au Moyen-Orient : « Il était personnellement responsable de la mort d'innombrables civils et militaires innocents dans divers conflits. Rien que pour cela, il devrait être tenu pour responsable de crimes de guerre. »
La pétition ajoute : « Tony Blair est la personne qui mérite le moins de recevoir un honneur public, en particulier un honneur décerné par Sa Majesté la Reine. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com