RIYAD: Le gouvernement ukrainien se prépare maintenant à recevoir des dons en Dogecoin (Doge), selon Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre du pays.
«Dogecoin a dépassé le rouble russe en valeur. Nous commençons à accepter les contributions en mème coin. Désormais, les mèmes peuvent également soutenir notre armée et sauver des vies des envahisseurs russes. Propriétaires de Doge du monde, Elon Musk, Billy Markus, allons-y», a déclaré le responsable ukrainien.
L'acceptation des Dogecoin intervient après que le gouvernement ukrainien a demandé des dons à Bitcoin et Ethereum, enclenchant l’afflux de millions de dollars dans des adresses de dons. «J'en ai envoyé», a tweeté le cofondateur de Dogecoin, Billy Markus, en réponse au tweet de Fedorov.
«Les personnes qui utilisent Dogecoin ne sont généralement pas riches et le Dogecoin est généralement utilisé pour de petites transactions, mais nous sommes un groupe attentionné et passionné. Ceux qui veulent aider offriront ce qu'ils peuvent – j'espère que le pays pourra se rétablir et se reconstruire plus fort encore après tout cela», a ajouté Markus.
Les statistiques de Blockchain explorer montrent que l'adresse Dogecoin compte 38 355 dollars (un euro = 0,91 dollars) et que les dons affluent à chaque minute.
Mise en garde
Les personnes qui souhaitent envoyer de la cryptomonnaie aux Ukrainiens défendant leur pays contre l’opération militaire lancée par la Russie pourraient tomber dans un piège tendu par des sites Web de phishing (sites d’hameçonnage), des messages de forum et des e-mails, a averti Bleeping Computer dans un article.
Les sources d’information technologique ont repéré un certain nombre de nouvelles arnaques incitant les utilisateurs de cryptomonnaie à aider l'Ukraine en faisant don de cryptomonnaies à des adresses différentes de celles fournies par le gouvernement de Kiev et les ONG ukrainiennes.
Ces messages vont des e-mails frauduleux qui semblent provenir du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) ou des domaines de la NPR, par exemple, aux messages du forum qui semblent être liés au mouvement «Aidez l’Ukraine», selon Bitcoin.com.
Le rapport révèle que d'autres chercheurs en cybersécurité et en rançongiciels, tels que Malware Hunter Team et Jake Jcybersec, ont trouvé encore plus de domaines .org et .com établis par des escrocs comme Ukraine-donate, Ukraineglobalaid et Ukrainewar.support.
Négociations du jour
Le bitcoin, la principale cryptomonnaie au niveau international, s'est échangé à la baisse jeudi, chutant de 2,10% à 43 179 dollars à 13h14, heure de Riyad.
Ether, la deuxième cryptomonnaie la plus échangée, a augmenté de 4,01%, selon les données de Coindesk, atteignant au prix de 2 881 dollars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com