L'utilisation des médias numériques demeure supérieure à celle des supports traditionnels en 2022

À l’échelle mondiale, une plus grande proportion d’utilisateurs prévoit d’augmenter sa consommation de vidéos en streaming au cours de l’année, toutes tranches d'âge confondues. (Photo Arab News).
À l’échelle mondiale, une plus grande proportion d’utilisateurs prévoit d’augmenter sa consommation de vidéos en streaming au cours de l’année, toutes tranches d'âge confondues. (Photo Arab News).
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Publié le Jeudi 03 mars 2022

L'utilisation des médias numériques demeure supérieure à celle des supports traditionnels en 2022

  • Le rapport du cabinet international de sondages YouGov s’attarde sur quatre aspects de la consommation des médias: les téléspectateurs, les auditeurs, les lecteurs et les utilisateurs des réseaux sociaux
  • La croissance de la vidéo courte et d’autres formats par de nouveaux acteurs comme TikTok et Snapchat a mis au défi des acteurs plus anciens comme Meta et Twitter

DUBAÏ: Le cabinet international de sondages et d’études de marché, YouGov, a récemment publié son rapport de 2022 sur l’avenir des médias qui couvre dix-sept marchés.

Le rapport s’attarde sur quatre aspects de la consommation des médias: les téléspectateurs, les auditeurs, les lecteurs et les utilisateurs des réseaux sociaux.

Sur le plan international, les sites Web et les applications sont les médias les plus consommés (42 %).

«À l’échelle mondiale, l’adhésion (ceux qui affirment avoir maintenu ou augmenté leur consommation de chaque type de média au cours des douze derniers mois et qui sont susceptibles de la maintenir ou d’en consommer davantage au cours des douze prochains mois) vis-à-vis des médias comme le streaming musical ou vidéo, la radio, les podcasts, les sites Web, les applications, ainsi que la presse écrite en ligne et hors ligne, demeure forte», déclare à Arab News Zafar Shah, directeur de compte chez YouGov.

«Cependant, les principaux moteurs de croissance (ceux qui affirment avoir maintenu ou augmenté leur consommation de chaque type de média au cours des douze derniers mois et qui sont susceptibles d’en consommer davantage au cours des douze prochains mois) en matière de consommation de médias en 2022 résident dans le streaming musical et vidéo, les applications et les réseaux sociaux», poursuit-il.

Bien que le fait de regarder la télévision en direct soit plus important que le streaming vidéo, davantage de personnes à travers le monde, toutes tranches d'âge confondues, prévoient d’augmenter leur consommation de streaming vidéo au cours de l’année.

Les personnes âgées de 18 à 44 ans sont deux fois plus susceptibles d’augmenter leur consommation de streaming vidéo que celles âgées de 55 ans et plus. L’Inde, les Émirats arabes unis (EAU), le Mexique et l’Indonésie ont la plus grande proportion de téléspectateurs qui prévoient d’augmenter leur utilisation des services de streaming vidéo au cours de l’année.

Les confinements imposés par la pandémie ont donné un grand coup de pouce aux services de vidéo à la demande, avant que le taux de désabonnement augmente. Cependant, les données de YouGov montrent que les consommateurs sont plus dépendants du service de vidéo à la demande que des autres types de contenu payant. En effet, 36 % d’entre eux sont actuellement abonnés et ont l’intention de continuer à payer pour ce service dans le courant de l’année à venir.

En matière d’audio, la radio a été durement touchée par la pandémie, mais cela ne signifie pas que ce média est mort: 59 % affirment avoir écouté des podcasts au cours de l’année écoulée et 22 % prévoient d’écouter plus de musique au cours de l’année. Ce nombre atteint 38 % au sein de la génération Z (génération des personnes nées entre 1997 et 2010).

En réalité, les podcasts sont le seul média dont la consommation annuelle est supérieure aux prévisions dans les douze prochains mois par rapport à l’année précédente.

Les pays dont le public est le plus susceptible d’augmenter sa consommation de streaming musical et de podcasts sont l’Inde, le Mexique, l’Indonésie et les EAU.

Il n’est pas surprenant que l’utilisation des réseaux sociaux ait augmenté à travers le monde. À l’échelle mondiale, 87 % déclarent avoir interagi avec les réseaux sociaux au cours de l’année écoulée; un tiers des adultes ont augmenté leur utilisation des réseaux sociaux, tandis que 40 % ont conservé le même niveau d’interaction.

Ce comportement devrait se poursuivre. Près de la moitié (47 %) s’attend à maintenir le même niveau d’interaction, alors que 24 % prévoient d’augmenter leur utilisation des réseaux sociaux au cours de l’année à venir.

Certes, la consommation reste élevée. Cependant, le paysage des réseaux sociaux a changé au fil des ans en raison des grandes controverses technologiques et de la popularité de nouveaux acteurs.

«Alors que la croissance de la consommation des réseaux sociaux devrait être largement favorisée par les marchés du Moyen-Orient et d’Asie, nous constatons une diminution de l’utilisation de plates-formes comme Facebook sur des marchés comme les États-Unis et le Royaume-Uni d’une année à l’autre», déclare M. Shah.

Les chiffres relatifs à l’utilisation et à la croissance varient selon les plates-formes, précise-t-il. À titre d’exemple, la croissance de la vidéo courte et d’autres formats par de nouveaux acteurs comme TikTok et Snapchat a mis au défi des acteurs plus anciens comme Meta et Twitter.

«Alors que certaines plates-formes ont été davantage touchées par la controverse, d’autres en ont bénéficié en raison des changements macroenvironnementaux tels que le confinement et les restrictions en lien avec la pandémie», ajoute-t-il.

Les publics plus jeunes comme la génération Z (39 %) sont les plus susceptibles d’augmenter leur consommation de réseaux sociaux, tandis que les publics plus âgés comme ceux de plus de 55 ans (12 %) sont les moins susceptibles d’en consommer davantage.

S’exprimant au sujet des différences entre les marchés avancés comme le Royaume-Uni et les États-Unis par rapport aux EAU, M. Shah souligne: «Le Royaume-Uni et les États-Unis sont des marchés assez saturés en ce qui concerne le potentiel de croissance de divers médias.»

«Le streaming musical a enregistré un potentiel de croissance de 18 % au Royaume-Uni et de 28 % aux États-Unis, sachant qu’il est considérablement plus élevé aux EAU (55 %).»

De même, poursuit-il, le streaming vidéo et les podcasts devraient se développer au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais à un degré nettement inférieur à celui des EAU.

La plus grande différence réside peut-être dans la consommation des médias traditionnels aux EAU. Même si les médias numériques continuent de se développer, les chaînes traditionnelles bénéficient de taux de consommation relativement élevés aux Émirats.

M. Shah conclut en disant: «L’adhésion vis-à-vis des médias traditionnels comme la télévision en direct est assez élevée aux EAU et, contrairement à d’autres marchés développés, les médias traditionnels comme la télévision, la radio et la presse écrite sont toujours considérés comme des moteurs de croissance aux Émirats – dans la plupart des cas deux fois plus qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.