LONDRES: La députée Alexandria Ocasio-Cortez a déclaré que les États-Unis devraient traiter les réfugiés de tous les pays de la même manière qu’ils traitent ceux qui fuient actuellement l’Ukraine.
Mettant en lumière le «contraste frappant» dans la façon dont les gouvernements mondiaux traitent les différents réfugiés – y compris ceux de Syrie –, elle déclare: «Je pense que le monde suit de près les événements. De nombreux immigrants et réfugiés observent ce qui se passe. La manière dont l’Ukraine et les réfugiés ukrainiens sont traités à travers le monde devrait être celle dont nous traitons tous les réfugiés aux États-Unis.»
S’adressant à MSNBC mardi, la représentante du Parti démocrate poursuit: «Je pense que la façon dont nous envisageons l’octroi immédiat du statut de protection temporaire (TPS) est la chose à faire. Nous devons garder cela à l’esprit.»
Les commentaires de la députée interviennent au moment où l’Ukraine souffre d’une crise humanitaire croissante, à la suite du lancement d’une «opération militaire» russe dans le pays le 24 février.
La plupart des citoyens ukrainiens qui fuient leur pays cherchent refuge dans les pays européens voisins, mais les États-Unis ont promis cinquante-quatre millions de dollars d’aide humanitaire le week-end dernier.
«Lorsque nous parlons d’accepter des réfugiés, nous nous devons de le faire pour tous, quelle que soit leur origine», ajoute-t-elle.
«Bien que le risque existe, c’est une occasion extraordinaire pour nous d’avancer dans le droit chemin sur cette question.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com