ENÈVE/ TOKYO: Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836 000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publié mercredi sur son site internet.
C'est un saut de presque 160 000 personnes par rapport au chiffre de 677 000 avancé mardi par le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, lors d'un appel d'urgence au financement de l'aide humanitaire pour le pays et les personnes qui ont fui les combats.
Le HCR comptabilisait précisément 835 928 personnes, dont 453 982 avaient trouvé refuge dans la seule Pologne.
Le Japon prêt à accueillir des réfugiés d'Ukraine
Le Japon est disposé à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe, a déclaré mercredi le Premier ministre Fumio Kishida, s'écartant de la réticence coutumière de ce pays envers l'entrée de demandeurs d'asile.
Le Japon agrée seulement une poignée des milliers de demandes d'asile qu'il reçoit et les procédures peuvent prendre des années. Actuellement, ses frontières sont fermées à quasiment tous les visiteurs étrangers dans le cadre de la lutte anti-Covid.
M. Kishida a déclaré que son pays allait « appliquer un plan pour accueillir les personnes venues d'Ukraine qui ont fui vers des pays tiers », afin de »démontrer notre solidarité avec le peuple ukrainien dans un moment aussi crucial ».
Le Premier ministre s'exprimait après une rencontre avec son homologue polonais Mateusz Morawiecki. La Pologne accueille une bonne partie des plus de 874 000 réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
M. Kishida a expliqué que le Japon allait accepter au départ les personnes ayant de la famille ou des amis sur son territoire « mais au delà, nous répondrons dans une perspective humanitaire », a-t-il ajouté sans donner de limite chiffrée au nombre des arrivées.
M. Kishida a précisé avoir informé de la décision japonaise les pays voisins de l'Ukraine où arrivent actuellement les réfugiés.
Les procédures administratives d'accueil pour les réfugiés seront effectuées hors du régime actuel qui empêche les touristes étrangers de venir et limite les arrivées internationales.
Aucun détail n'était immédiatement disponible pour connaître la durée d'accueil prévue pour les réfugiés.
Depuis le début des hostilités et le flot de réfugiés qui a suivi, la Pologne est le principal pays d'accueil.
La Hongrie vient ensuite avec 116 348 réfugiés, soit 14% du total.
La Slovaquie pour sa part accueillait 67 000 réfugiés, ou 8%, au 1er mars et la Russie 5,1% (42 900 personnes).
Les chiffres pour les autres principaux pays n'avaient pas encore été mis à jour à 11H00 GMT.
Les autorités et l'ONU s'attendent à ce que le flot s'intensifie encore, l’armée russe semblant concentrer ses efforts sur des grandes villes ukrainiennes.
Selon l'ONU, ce sont 4 millions de personnes qui pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
« Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle », a lancé Filippo Grandi, mardi à Genève.
L'ONU et ses organisations partenaires ont lancé mardi un appel d'urgence pour lever 1,7 milliard de dollars, dont 1,1 milliard pour venir en aide aux Ukrainiens qui n'ont pas fui et un peu plus de 550 millions de dollars pour les réfugiés.