DUBAÏ: «Je ne suis pas assez arabe pour les Arabes, ni assez américaine pour les Américains», lance Sabal Almadi, fondatrice et animatrice de l’émission de podcast Bedouin’s Coffee Corner, lors de son interview avec Arab News pour parler de l’origine de son émission.
À l’instar de Mme Almadi, l’émission reflète ce que cela signifie d’être un acteur du changement au Moyen-Orient.
Diplômée en médias et en communication, Mme Almadi est entrée dans le monde des médias et des relations publiques, mais elle s’est vite rendu compte qu’elle avait envie de plus. «J’ai appris beaucoup de choses, mais ce n’était pas ma vocation», affirme-t-elle.
Désireuse d’investir dans sa passion pour les mots, elle a décidé de poursuivre des études de journalisme et a découvert par hasard le programme de master en journalisme américain en ligne de l’Université de New York.
Le programme comprenait un cours de podcast, dans lequel les étudiants devaient présenter des idées pour une émission de podcast. Les meilleures idées étaient sélectionnées et les étudiants devaient créer le premier épisode comme projet final du semestre.
Elle-même férue de podcasts, Mme Almadi avait toujours voulu créer son propre podcast, mais la peur de l’échec et du jugement la retenait. «J’ai saisi cette opportunité pour faire ce que je voulais sans avoir peur de l’échec, car même si cela ne réussit pas, ce n’est pas grave, c’est juste un projet pour l’université et je ne suis même pas obligée de le publier», confie-t-elle.
Le concept de l’émission est né autour d’un café matinal avec sa mère. Seule Arabe de sa classe, elle se plaignait à sa mère que la plupart des articles qu’on lui présentait dans le cadre de son programme donnaient une fausse image du monde arabe. «Ceci (le podcast) est une occasion de montrer aux gens le contraire — le Moyen-Orient à travers les yeux de Sabal», lui avait dit sa mère.
Inspirée par sa mère, ses racines bédouines et le coin café de sa maison, Sabal Almadi a donc lancé Bedouin’s Coffee Corner en mai 2021. Chaque épisode présente un invité qui contribue à faire évoluer son domaine. Le premier invité était Mohammed Joudeh, le premier blogueur de mode masculine en Jordanie et l’égérie de marques telles que Massimo Dutti et Adidas au Moyen-Orient.
Parmi les autres invités figurent la guide d’aventure saoudienne Haya Alsamari, le photographe de mode Osamah et la blogueuse de mode Ola Gishta.
Jusqu’à présent, Mme Almadi a sorti des épisodes de façon sporadique: tantôt plusieurs épisodes en un mois, tantôt un seul en deux mois. À l’avenir, elle souhaite établir un calendrier régulier et travaille actuellement à l’organisation et à la création de contenu pour le podcast et pour les réseaux sociaux.
Le nombre d’auditeurs de chaque épisode varie en fonction de la façon dont il est adapté et de l’invité, explique-t-elle, mais le nombre de téléchargements se situe entre 150 et 160. Elle n’a pas encore monétisé de contenu, considérant que l’émission en est encore à ses débuts, mais elle est ouverte à cette idée à l’avenir.
À terme, l’objectif de Mme Almadi est de transformer le podcast en une émission diffusée à la télévision ou sur des plates-formes de streaming. «J’espère en faire une émission de télévision. Ce serait un rêve devenu réalité.»
«Mon objectif est de faire entendre nos voix sur une plate-forme mondiale», souligne-t-elle. «La plateforme elle-même n’est donc pas aussi importante pour moi que le fait de transmettre le message et de montrer au monde ce que nous faisons.»
La deuxième saison de Bedouin’s Coffee Corner est désormais disponible sur Apple Podcasts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com