LONDRES: Les autorités iraniennes ont arrêté le célèbre blogueur Seyed Hossein Ronaghi Maleki à son domicile mercredi, après qu’il a publié plusieurs tweets critiquant un projet de loi controversé adopté et ratifié par le régime.
Ronaghi Maleki avait condamné le projet de loi sur la protection des utilisateurs dans un tweet en farsi et en anglais cette semaine. Cette loi restreindrait l'accès des Iraniens à l’Internet.
«Avec l'arrestation de Seyed Hossein Ronaghi Maleki, le gouvernement iranien semble poursuivre sa pratique absurde de détention arbitraire de journalistes sans inculpation», a déclaré Carlos Martinez de la Serna, du Comité pour la protection des journalistes.
«Les autorités doivent libérer Ronaghi Maleki immédiatement ou au moins indiquer où il se trouve, préciser la nature de toute accusation portée contre lui, et permettre à tous les Iraniens d'accéder librement à l’Internet.
Son frère Hassan a également condamné cette arrestation, affirmant que le blogueur pourrait subir de graves risques pour sa santé s'il n'était pas bien soigné.
«La vie de Hossein est en danger car il souffre de plusieurs problèmes de santé, notamment des problèmes rénaux, pulmonaires, sanguins et digestifs, et nous ne savons pas si les ravisseurs lui donneront ses médicaments», a-t-il précisé.
Selon Reporters sans frontières, l'Iran se classe 174e sur 180 pays dans l'indice 2021 de la liberté de la presse.
Depuis la révolution de 1979, au moins 860 journalistes de nationalité iranienne ou autre ont été poursuivis, arrêtés, emprisonnés et, dans certains cas, exécutés par le régime.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com