BERLIN: Le gouvernement allemand a promis jeudi soir d'augmenter ses dépenses militaires face à l'invasion de l'Ukraine, qui a relancé les inquiétudes sur les faiblesses et l'état d'impréparation de l'armée nationale, la Bundeswehr.
"Je crains que nous ayons dans le passé tellement négligé la Bundeswehr qu'elle n'est plus en mesure de remplir sa mission, c'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'une césure", a déclaré le ministre des Finances Christian Lindner, à la chaîne de télévision publique ARD.
"Une baisse des dépenses en matière de défense, cela ne correspond plus aux besoins de l'époque actuelle", a-t-il ajouté, alors que depuis la fin de la Guerre Froide la première économie européenne a fortement réduit son budget militaire.
Cette tendance se traduit par un sous-investissement de la Bundeswehr régulièrement pointé du doigt dans les rapports officiels ou par les responsables militaires.
«Armée nue»
"Je n'aurais jamais cru, après 41 ans de service en période de paix, devoir faire l'expérience d'une guerre et que l'armée, que je dirige, soit plus ou moins nue", a ainsi déclaré jeudi, après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, le chef de l'armée de terre Alfons Mais.
"Les options que nous pouvons offrir aux pouvoirs politiques sont extrêmement limitées", a-t-il reconnu dans un rare aveu d'impuissance, publié dans un post sur le réseau professionnel LinkedIn.
D'autres responsables ont reconnu en des termes inhabituellement forts l'état d'impréparation de l'armée, dans un pays à la population profondément anti-militariste qui se repose en grande partie sur les États-Unis pour assurer sa protection militaire.
"Je suis furieuse après nous-mêmes parce que nous avons échoué face à l'histoire", a ainsi admis sur son compte Twitter l'ancienne ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer, membre du dernier gouvernement d'Angela Merkel.
"Nous n'avons rien préparé" après la guerre de Géorgie en 2008, l'annexion de la Crimée en 2014 et les combats dans la région est-ukrainienne du Donbass, "qui aurait pu vraiment dissuader" le président russe Vladimir Poutine, a poursuivi cette proche d'Angela Merkel.
"La capacité opérationnelle de l'armée n'est pas telle qu'elle devrait l'être", a renchéri une experte des forces armées à la chambre des députés, Eva Högl.
«Pas acceptable»
Les déficiences en matière d'équipements de la Bundeswehr sont régulièrement pointées du doigt depuis des années, du fait d’investissements insuffisants.
Le général Alfons Mais a appelé à une réorganisation de l'armée, faute de quoi "nous ne serons pas en mesure d'assurer avec succès nos engagements" envers l'Alliance atlantique.
Il n'est "pas acceptable pour l'un des pays les plus riches du monde" que ses soldats manquent de protections contre le froid et l'humidité en Lituanie, s'est aussi offusquée Mme Högl.
Environ 550 soldats allemands sont actuellement stationnés dans cet Etat balte dans le cadre d'une mission de l'Otan et le gouvernement a promis l'envoi d'un renfort de 350 soldats.
Les pays de l'Otan doivent discuter d'une réponse à l'invasion russe en Ukraine vendredi lors d'un sommet virtuel.
L'Allemagne a été critiquée ces dernières semaines en raison de son refus de soutenir militairement Kiev, conformément à son principe de ne pas exporter d'armes dans les zones de conflits.
Au lieu de cela, le pays met en avant son soutien financier à l'Ukraine, avec un total de 2 milliards d'euros d'aides ces huit dernières années.