La pandémie précipite jusqu’à «115m de personnes dans l'extrême pauvreté»

Par conséquent, l'objectif de ramener le taux de pauvreté mondiale à moins de 3% d'ici 2030 « est plus difficile que jamais à atteindre » (Photo, AFP)
Par conséquent, l'objectif de ramener le taux de pauvreté mondiale à moins de 3% d'ici 2030 « est plus difficile que jamais à atteindre » (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 08 octobre 2020

La pandémie précipite jusqu’à «115m de personnes dans l'extrême pauvreté»

  • « Les nouveaux pauvres sont plus urbains, mieux éduqués et moins susceptibles de travailler dans l'agriculture que ceux qui vivaient dans l'extrême pauvreté avant le Covid-19 »
  • L'extrême pauvreté, dont le seuil est fixé à moins de 1,90 dollar par jour, devrait toucher entre 9,1% et 9,4% de la population mondiale en 2020

WASHINGTON : L'année 2020 aurait dû être marquée par une nouvelle réduction de l'extrême pauvreté. Mais la pandémie de Covid-19 a tout chamboulé: entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires ne vivront qu'avec 1,90 dollar par jour, soit moins du prix d'un café dans un pays avancé. Parmi eux, de plus en plus de citadins.

« La réduction de la pauvreté a subi son pire revers depuis des décennies, après près d'un quart de siècle de déclin constant de l'extrême pauvreté dans le monde », résume la Banque mondiale dans un rapport sur la pauvreté publié mercredi.

Le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté devrait continuer à augmenter pour s'élever à 150 millions d'ici 2021. Huit nouveaux pauvres sur dix se trouveront dans des pays à revenus intermédiaires.

« Les nouveaux pauvres sont plus urbains, mieux éduqués et moins susceptibles de travailler dans l'agriculture que ceux qui vivaient dans l'extrême pauvreté avant le Covid-19 », soulignent également les auteurs du rapport, publié en amont des réunions d'automne de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Ils travaillent davantage dans les secteurs des services, la construction ou encore l'industrie, ajoutent-ils.

L'extrême pauvreté, dont le seuil est fixé à moins de 1,90 dollar par jour, devrait toucher entre 9,1% et 9,4% de la population mondiale en 2020.

Femmes et enfants

C'est « un retour en arrière », déplore l'institution de Washington, précisant qu'en 2017, le taux s'élevait à 9,2%.

Sans le choc mondial provoqué par la crise sanitaire, ce chiffre aurait dû tomber à 7,9% cette année.

Le rapport fait apparaître qu'une grande partie des « nouveaux pauvres » sera concentrée dans des pays qui enregistraient déjà des taux de pauvreté élevés. 

L'Afrique subsaharienne est « une région qui devrait maintenant abriter environ un tiers des personnes nouvellement appauvries par le Covid-19 », poursuit-il.

Si les citadins sont de plus en plus affectés, les pauvres restent majoritairement ruraux, jeunes et sous-scolarisés.

« Quatre personnes sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté international résident dans des zones rurales bien que la population rurale ne représente que 48% » de la population totale, détaille ainsi le rapport.

En 2018, la moitié des pauvres étaient des enfants de moins de 15 ans, quoique ne représentant qu'un quart de la population mondiale.

Les femmes étaient, elles, surreprésentées. 

Si la pandémie est largement responsable du renversement de tendance brutal, les progrès dans la réduction de la pauvreté avaient déjà marqué le pas avant la récession actuelle, expliquent toutefois les auteurs dont l'économiste Samuel Freije-Rodriguez et le sociologue Michael Woolcock.

Avec leurs équipes, ils ont compilé des données enregistrées entre 2015 et 2017 qui font apparaître que 52 millions de personnes avaient pu s'extirper de la pauvreté, marquant un ralentissement dans la diminution de la pauvreté.

Pour mesurer la pauvreté, la Banque utilise également deux autres indicateurs pour les pays à revenus intermédiaires. 

« Trois forces convergentes sont à l'origine de cette augmentation de la pauvreté mondiale et qui menace d'étendre ses effets dans un avenir lointain: le Covid-19, les conflits armés et le changement climatique », a expliqué de son côté le président de la Banque mondiale, David Malpass dans l'avant-propos du rapport.

Changement climatique

De nouvelles estimations indiquent par exemple que jusqu'à 132 millions de personnes pourraient tomber dans la pauvreté d'ici 2030, en raison des multiples effets du climat. 

Les effets de la crise actuelle se feront, eux, certainement sentir dans la plupart des pays jusqu'en 2030. 

La Banque mondiale table sur une récession de 5,2% en 2020, la plus forte contraction en 80 ans.

Par conséquent, l'objectif de ramener le taux de pauvreté mondiale à moins de 3% d'ici 2030 « est plus difficile que jamais à atteindre », regrette la Banque mondiale.

« Face à ces multiples chocs, les nations devront travailler sur de nombreux fronts pour sauver des vies et des moyens de subsistance (...) de leurs citoyens les plus vulnérables et relancer une croissance inclusive », commente David Malpass.


Une startup saoudienne d’IA révolutionne le recrutement et soutient l’entrepreneuriat

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  • AIYAH offre un accès aux opportunités, aux idées et aux connexions pour les startups, les investisseurs et les professionnels du monde entier
  • La mission de l'entreprise s'aligne sur les objectifs de Vision 2030, en soutenant la saoudisation et en facilitant les opportunités d'investissement

RIYAD : L'intelligence artificielle stimule la croissance de l'entrepreneuriat en Arabie saoudite, les fondateurs de startups utilisant la technologie pour relever les défis locaux, accroître l'efficacité et faire progresser les objectifs économiques de la Vision 2030. Bénéficiant de politiques gouvernementales favorables et de talents émergents, ces startups positionnent le Royaume comme un pôle technologique mondial en plein essor.

L'une de ces entreprises est AIYAH, qui utilise l'IA pour combler le fossé entre les startups, les talents, les investisseurs et les universités. La mission de l'entreprise s'aligne sur les objectifs de Vision 2030, en soutenant la saoudisation et en offrant une passerelle vers une expérience saoudienne authentique.

"Accélérer la réalisation des objectifs de Vision 2030 doit être la priorité", a déclaré Sahiqa Bennett, cofondatrice et directrice générale d'AIYAH, à Arab News.

"C'est essentiellement pour cette raison qu'AIYAH a été créée, pour accélérer le processus. Ces objectifs sont liés à l'innovation, à l'arrivée de startups innovantes ou aux solutions qu'ils recherchent, ainsi qu'aux talents," a-t-elle révélé. 

Fondée en 2024 par Bennett et Naila Kiani, AIYAH sert de solution de talent alimentée par l'IA et de passerelle vers l'écosystème d'innovation du Royaume.

Avant de lancer la plateforme, Bennett a passé plus de deux ans à étudier le monde virtuel et les moyens de le relier à l'arène physique pour l'interaction humaine.

Mme Bennett explique que sa décision de cofonder AIYAH découle des questions fréquentes qu'elle recevait au sujet de sa fascination pour l'Arabie saoudite et sa scène technologique en plein essor.

« Pourquoi cherchez-vous à vous installer en Arabie saoudite ? Pourquoi venir autant en Arabie saoudite et que se passe-t-il au Moyen-Orient qui ne se passe pas ici ? "Les gens ne croyaient presque pas certaines des choses que je leur disais, » a-t-elle noté. 

Au cours de ses recherches, Mme Bennett a été surpris par le nombre de personnes qui ne comprenaient pas parfaitement Vision 2030, bien qu'elles soient familiarisées avec ses concepts généraux. Beaucoup ne savaient pas comment exploiter les opportunités qui se présentaient dans le Royaume.

Elle a également noté que son processus de recherche a consisté à "parler à des gens dans le Royaume et hors du Royaume, en leur demandant s'ils en connaissaient assez sur l'Arabie saoudite et la Vision 2030".

Plusieurs autres facteurs ont influencé la décision de Mme Bennett de cofonder AIYAH, l'un des plus urgents étant la difficulté de trouver et de placer les bons talents.

Elle a rencontré de nombreuses histoires de recruteurs tentant de pourvoir des milliers de postes - parfois jusqu'à 10 000 - mais s'efforçant d'identifier les candidats adéquats.

Parallèlement, elle a souvent entendu parler de demandeurs d'emploi qui tentaient d'entrer sur le marché saoudien par le biais de plateformes traditionnelles telles que LinkedIn, dont les candidatures restaient lettre morte, sans proposition d’entretien.

"Je me suis dit qu'il fallait que je construise une passerelle qui ouvre littéralement la porte et vous accueille, qui vous donne une chance de voir ce qui se passe et qui accélère la façon dont vous vous engagez et dont vous devenez visible, et qui vous donne au moins une chance", a-t-elle déclaré.

Ce décalage entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi révèle une inefficacité plus large dans le processus d'embauche. Mme Bennett souligne combien il est difficile pour les candidats de se démarquer lorsqu'ils sont en concurrence avec des centaines, voire des milliers, d'autres personnes pour la même opportunité.

L'Arabie saoudite a connu un taux de chômage global de 3,7% au troisième trimestre 2024, en baisse de 0,5% par rapport à la même période en 2023, selon l'Autorité générale des statistiques.

Cette amélioration s'est produite parallèlement à une augmentation de la participation globale de la main-d'œuvre - y compris les Saoudiens et les non-Saoudiens - qui a atteint 66,6%, reflétant une augmentation de 0,2% en glissement annuel et un gain de 0,4% par rapport au trimestre précédent.

Du côté des employeurs, Mme Bennett note que les recruteurs ont été débordés. Nombre d'entre eux n'ont tout simplement pas pu gérer le volume de candidatures, ce qui a rendu difficile l'identification des bons candidats parmi des boîtes de réception débordantes et des candidatures non filtrées.

"Il y a tellement d'aspects du processus de recrutement qui sont tout simplement décourageants", a-t-elle affirmé.

« Nous essayons de redonner de la dignité au processus. Il est en effet décourageant de postuler à un emploi, de ne pas recevoir de réponse et d'avoir l'impression de ne pas être à la hauteur », a-t-elle regretté. 

J'essaie de renverser la situation et de dire : « Laissez les opportunités venir à vous, que vous soyez fondateur d'une startup, investisseur ou talentueux. Laissez-vous convaincre, et ensuite vous choisirez parmi les candidats ». 

AIYAH s'appuie sur l'IA pour rationaliser les connexions entre les investisseurs, les employeurs et les demandeurs d'emploi. Plutôt que de demander aux utilisateurs de postuler à des centaines de postes - souvent aux côtés de milliers de concurrents - la plateforme propose une fonction d'entretien alimentée par l'IA.

Cet outil permet aux individus de se présenter par le biais d'une vidéo, offrant ainsi aux employeurs et aux investisseurs une présentation plus personnelle et plus directe. Cette innovation, explique Mme Bennett, a été inspirée par une lacune dans les plateformes existantes.

« Je vais combiner les meilleurs éléments de certaines plateformes. J'ai l'impression qu'il n'y a rien qui rassemble tout le monde en tant que communauté - mais avec l'intention, la communauté avec l'intention », a-t-elle noté. 

En développant ce qui différencie AIYAH des plateformes d'emploi traditionnelles telles que LinkedIn, Mme Bennett souligne son approche proactive.

« Ce qui nous différencie, c'est que nous garantissons que tout le monde peut passer un entretien. Il suffit de venir sur la plateforme, de s'inscrire et de passer un entretien. Vous n'avez même pas besoin d'attendre un emploi, présentez-vous et soyez proactif pour que l'on vous voie », a-t-elle expliqué. 

« Je pense que c'est là la plus grande différence », a-t-elle lancé. 

Mme Bennet reconnaît les atouts de LinkedIn, notamment en ce qui concerne l'établissement de relations humaines, mais il estime que sa fonctionnalité dans le domaine de l'embauche laisse à désirer.

"Je pense qu'il y a de bonnes choses sur LinkedIn, mais quand il s'agit de recrutement et d'embauche, je l'appelle un trou noir - je l'appelle l'endroit où les choses se perdent", a-t-elle affirmé.

Mme Bennet estime que si LinkedIn n'a pas beaucoup évolué en vingt ans, le monde - et ses besoins en matière de recrutement -, lui, a changé.

« Et c’est là toute la différence. J’ai l’impression que leurs modèles sont restés figés — LinkedIn est une entreprise vieille de vingt ans, et elle n’a pas besoin de se réinventer ou d’évoluer, puisqu’elle continue de générer des revenus, » a-t-elle confié.

« Pourtant, le monde a évolué… et avec lui, les attentes et les besoins des individus », a-t-elle souligné.

"Je pense que le modèle traditionnel est brisé depuis très longtemps. Je pense que l'aspect humain des choses doit vraiment rester présent", a-t-elle noté. 

Selon Mme Bennett, LinkedIn a toujours sa raison d'être en ce qui concerne la mise en réseau et la connectivité sociale. Mais, selon elle, dans le domaine du recrutement, les demandeurs d'emploi et les professionnels de l'embauche sont de plus en plus frustrés par ses limites.

Cet engagement en faveur de l'accessibilité est le fruit de plus de deux années de recherche sur l'évolution des besoins du marché. Depuis son lancement récent, AIYAH s'est efforcé de combler le fossé entre les startups, les talents et les opportunités grâce à une stratégie de déploiement progressif.

LE SAVIEZ-VOUS ?
- Le taux d'emploi de l'Arabie saoudite a légèrement baissé pour atteindre 64% au quatrième trimestre 2024, contre 64,1% au troisième trimestre 2024.

- De 2017 à 2024, le taux d'emploi moyen en Arabie saoudite était de 56,7%, avec un pic à 64,7% au T4 2023.

- Le taux de chômage des Saoudiens a augmenté pour atteindre 7,8% au T3 2024, soit une hausse de 0,7% par rapport au trimestre précédent.

(Sources : Trading Economics & GASTAT)

Dans sa première phase, la plateforme permet aux startups de s'inscrire et aux demandeurs d'emploi de se présenter et de postuler à des postes. La prochaine phase s'étendra aux investisseurs et aux employeurs, parallèlement à des partenariats avec des centres mondiaux et des universités locales et internationales.

« Nous procédons par étapes, en invitant des entreprises qui s'alignent sur la Vision 2030, à savoir les deep tech et les startups du monde entier. Les conversations que nous avons actuellement concernent plus de 5 000 startups du monde entier qui entrent dans le Royaume », a-t-elle précisé. 

« D'un autre côté, c'est très important. Nous nous intéressons à la saoudisation, aux programmes d'études supérieures et aux exigences de haut niveau pour certains projets », a-t-elle ajouté. 

La mission de l'entreprise repose sur cinq piliers fondamentaux : faire progresser les objectifs de Vision 2030, soutenir la saoudisation, favoriser un écosystème de startups plus fort, faciliter les opportunités de licences et d'investissements, et offrir un point de vue réaliste sur la transformation en cours de l'Arabie saoudite.

Elle cherche également à remettre en question les idées fausses sur le Royaume tout en donnant aux employeurs les moyens d'adopter l'IA de manière significative.

Grâce à son modèle d'embauche alimenté par l'IA, AIYAH vise à accélérer le développement du capital humain et à élargir le potentiel d'investissement et de recrutement dans le pays.

Mme Bennett souligne également l'importance de veiller à ce qu'aucun groupe démographique ne soit laissé pour compte à mesure que l'IA remodèle les industries. Au cours de l'entretien, elle a clairement indiqué que l'inclusivité était une priorité essentielle pour l'entreprise.

À l'avenir, AIYAH prévoit d'offrir une formation à l'IA et des compétences numériques aux personnes plus âgées ou moins à l'aise avec la technologie, en veillant à ce que la plateforme reste accessible et soutienne un avenir professionnel véritablement inclusif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une startup saoudienne d’IA révolutionne le recrutement et soutient l’entrepreneuriat

Des visiteurs lors d'un salon de l'emploi à Riyad. (Fourni)
Des visiteurs lors d'un salon de l'emploi à Riyad. (Fourni)
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  • AIYAH offre un accès aux opportunités, aux idées et aux connexions pour les startups, les investisseurs et les professionnels du monde entier
  • La mission de l'entreprise s'aligne sur les objectifs de Vision 2030, en soutenant la saoudisation et en facilitant les opportunités d'investissement

RIYAD : L'intelligence artificielle stimule la croissance de l'entrepreneuriat en Arabie saoudite, les fondateurs de startups utilisant la technologie pour relever les défis locaux, accroître l'efficacité et faire progresser les objectifs économiques de la Vision 2030. Bénéficiant de politiques gouvernementales favorables et de talents émergents, ces startups positionnent le Royaume comme un pôle technologique mondial en plein essor.

L'une de ces entreprises est AIYAH, qui utilise l'IA pour combler le fossé entre les startups, les talents, les investisseurs et les universités. La mission de l'entreprise s'aligne sur les objectifs de Vision 2030, en soutenant la saoudisation et en offrant une passerelle vers une expérience saoudienne authentique.

"Accélérer la réalisation des objectifs de Vision 2030 doit être la priorité", a déclaré Sahiqa Bennett, cofondatrice et directrice générale d'AIYAH, à Arab News.

"C'est essentiellement pour cette raison qu'AIYAH a été créée, pour accélérer le processus. Ces objectifs sont liés à l'innovation, à l'arrivée de startups innovantes ou aux solutions qu'ils recherchent, ainsi qu'aux talents," a-t-elle révélé. 

Fondée en 2024 par Bennett et Naila Kiani, AIYAH sert de solution de talent alimentée par l'IA et de passerelle vers l'écosystème d'innovation du Royaume.

Avant de lancer la plateforme, Bennett a passé plus de deux ans à étudier le monde virtuel et les moyens de le relier à l'arène physique pour l'interaction humaine.

Mme Bennett explique que sa décision de cofonder AIYAH découle des questions fréquentes qu'elle recevait au sujet de sa fascination pour l'Arabie saoudite et sa scène technologique en plein essor.

« Pourquoi cherchez-vous à vous installer en Arabie saoudite ? Pourquoi venir autant en Arabie saoudite et que se passe-t-il au Moyen-Orient qui ne se passe pas ici ? "Les gens ne croyaient presque pas certaines des choses que je leur disais, » a-t-elle noté. 

Au cours de ses recherches, Mme Bennett a été surpris par le nombre de personnes qui ne comprenaient pas parfaitement Vision 2030, bien qu'elles soient familiarisées avec ses concepts généraux. Beaucoup ne savaient pas comment exploiter les opportunités qui se présentaient dans le Royaume.

Elle a également noté que son processus de recherche a consisté à "parler à des gens dans le Royaume et hors du Royaume, en leur demandant s'ils en connaissaient assez sur l'Arabie saoudite et la Vision 2030".

Plusieurs autres facteurs ont influencé la décision de Mme Bennett de cofonder AIYAH, l'un des plus urgents étant la difficulté de trouver et de placer les bons talents.

Elle a rencontré de nombreuses histoires de recruteurs tentant de pourvoir des milliers de postes - parfois jusqu'à 10 000 - mais s'efforçant d'identifier les candidats adéquats.

Parallèlement, elle a souvent entendu parler de demandeurs d'emploi qui tentaient d'entrer sur le marché saoudien par le biais de plateformes traditionnelles telles que LinkedIn, dont les candidatures restaient lettre morte, sans proposition d’entretien.

"Je me suis dit qu'il fallait que je construise une passerelle qui ouvre littéralement la porte et vous accueille, qui vous donne une chance de voir ce qui se passe et qui accélère la façon dont vous vous engagez et dont vous devenez visible, et qui vous donne au moins une chance", a-t-elle déclaré.

Ce décalage entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi révèle une inefficacité plus large dans le processus d'embauche. Mme Bennett souligne combien il est difficile pour les candidats de se démarquer lorsqu'ils sont en concurrence avec des centaines, voire des milliers, d'autres personnes pour la même opportunité.

L'Arabie saoudite a connu un taux de chômage global de 3,7% au troisième trimestre 2024, en baisse de 0,5% par rapport à la même période en 2023, selon l'Autorité générale des statistiques.

Cette amélioration s'est produite parallèlement à une augmentation de la participation globale de la main-d'œuvre - y compris les Saoudiens et les non-Saoudiens - qui a atteint 66,6%, reflétant une augmentation de 0,2% en glissement annuel et un gain de 0,4% par rapport au trimestre précédent.

Du côté des employeurs, Mme Bennett note que les recruteurs ont été débordés. Nombre d'entre eux n'ont tout simplement pas pu gérer le volume de candidatures, ce qui a rendu difficile l'identification des bons candidats parmi des boîtes de réception débordantes et des candidatures non filtrées.

"Il y a tellement d'aspects du processus de recrutement qui sont tout simplement décourageants", a-t-elle affirmé.

« Nous essayons de redonner de la dignité au processus. Il est en effet décourageant de postuler à un emploi, de ne pas recevoir de réponse et d'avoir l'impression de ne pas être à la hauteur », a-t-elle regretté. 

J'essaie de renverser la situation et de dire : « Laissez les opportunités venir à vous, que vous soyez fondateur d'une startup, investisseur ou talentueux. Laissez-vous convaincre, et ensuite vous choisirez parmi les candidats ». 

AIYAH s'appuie sur l'IA pour rationaliser les connexions entre les investisseurs, les employeurs et les demandeurs d'emploi. Plutôt que de demander aux utilisateurs de postuler à des centaines de postes - souvent aux côtés de milliers de concurrents - la plateforme propose une fonction d'entretien alimentée par l'IA.

Cet outil permet aux individus de se présenter par le biais d'une vidéo, offrant ainsi aux employeurs et aux investisseurs une présentation plus personnelle et plus directe. Cette innovation, explique Mme Bennett, a été inspirée par une lacune dans les plateformes existantes.

« Je vais combiner les meilleurs éléments de certaines plateformes. J'ai l'impression qu'il n'y a rien qui rassemble tout le monde en tant que communauté - mais avec l'intention, la communauté avec l'intention », a-t-elle noté. 

En développant ce qui différencie AIYAH des plateformes d'emploi traditionnelles telles que LinkedIn, Mme Bennett souligne son approche proactive.

« Ce qui nous différencie, c'est que nous garantissons que tout le monde peut passer un entretien. Il suffit de venir sur la plateforme, de s'inscrire et de passer un entretien. Vous n'avez même pas besoin d'attendre un emploi, présentez-vous et soyez proactif pour que l'on vous voie », a-t-elle expliqué. 

« Je pense que c'est là la plus grande différence », a-t-elle lancé. 

Mme Bennet reconnaît les atouts de LinkedIn, notamment en ce qui concerne l'établissement de relations humaines, mais il estime que sa fonctionnalité dans le domaine de l'embauche laisse à désirer.

"Je pense qu'il y a de bonnes choses sur LinkedIn, mais quand il s'agit de recrutement et d'embauche, je l'appelle un trou noir - je l'appelle l'endroit où les choses se perdent", a-t-elle affirmé.

Mme Bennet estime que si LinkedIn n'a pas beaucoup évolué en vingt ans, le monde - et ses besoins en matière de recrutement -, lui, a changé.

« Et c’est là toute la différence. J’ai l’impression que leurs modèles sont restés figés — LinkedIn est une entreprise vieille de vingt ans, et elle n’a pas besoin de se réinventer ou d’évoluer, puisqu’elle continue de générer des revenus, » a-t-elle confié.

« Pourtant, le monde a évolué… et avec lui, les attentes et les besoins des individus », a-t-elle souligné.

"Je pense que le modèle traditionnel est brisé depuis très longtemps. Je pense que l'aspect humain des choses doit vraiment rester présent", a-t-elle noté. 

Selon Mme Bennett, LinkedIn a toujours sa raison d'être en ce qui concerne la mise en réseau et la connectivité sociale. Mais, selon elle, dans le domaine du recrutement, les demandeurs d'emploi et les professionnels de l'embauche sont de plus en plus frustrés par ses limites.

Cet engagement en faveur de l'accessibilité est le fruit de plus de deux années de recherche sur l'évolution des besoins du marché. Depuis son lancement récent, AIYAH s'est efforcé de combler le fossé entre les startups, les talents et les opportunités grâce à une stratégie de déploiement progressif.

Dans sa première phase, la plateforme permet aux startups de s'inscrire et aux demandeurs d'emploi de se présenter et de postuler à des postes. La prochaine phase s'étendra aux investisseurs et aux employeurs, parallèlement à des partenariats avec des centres mondiaux et des universités locales et internationales.

« Nous procédons par étapes, en invitant des entreprises qui s'alignent sur la Vision 2030, à savoir les deep tech et les startups du monde entier. Les conversations que nous avons actuellement concernent plus de 5 000 startups du monde entier qui entrent dans le Royaume », a-t-elle précisé. 

« D'un autre côté, c'est très important. Nous nous intéressons à la saoudisation, aux programmes d'études supérieures et aux exigences de haut niveau pour certains projets », a-t-elle ajouté. 

La mission de l'entreprise repose sur cinq piliers fondamentaux : faire progresser les objectifs de Vision 2030, soutenir la saoudisation, favoriser un écosystème de startups plus fort, faciliter les opportunités de licences et d'investissements, et offrir un point de vue réaliste sur la transformation en cours de l'Arabie saoudite.

Elle cherche également à remettre en question les idées fausses sur le Royaume tout en donnant aux employeurs les moyens d'adopter l'IA de manière significative.

Grâce à son modèle d'embauche alimenté par l'IA, AIYAH vise à accélérer le développement du capital humain et à élargir le potentiel d'investissement et de recrutement dans le pays.

Mme Bennett souligne également l'importance de veiller à ce qu'aucun groupe démographique ne soit laissé pour compte à mesure que l'IA remodèle les industries. Au cours de l'entretien, elle a clairement indiqué que l'inclusivité était une priorité essentielle pour l'entreprise.

À l'avenir, AIYAH prévoit d'offrir une formation à l'IA et des compétences numériques aux personnes plus âgées ou moins à l'aise avec la technologie, en veillant à ce que la plateforme reste accessible et soutienne un avenir professionnel véritablement inclusif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accélère son passage à l'économie sans numéraire grâce à l'essor de la fintech

Le secteur bancaire du Royaume est en pleine révolution numérique. (Getty)
Le secteur bancaire du Royaume est en pleine révolution numérique. (Getty)
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  • L'Arabie saoudite accélère sa marche vers une société sans numéraire, propulsée par un secteur fintech en plein essor
  • Des quartiers technologiques de Riyad aux petites boutiques des villes isolées, le Royaume passe rapidement des pièces et des billets aux codes et aux clics

RIYAD : L'Arabie saoudite accélère sa marche vers une société sans numéraire, propulsée par un secteur fintech en plein essor, l'adoption croissante des services numériques par les consommateurs et un cadre réglementaire proactif.

Des quartiers technologiques de Riyad aux petites boutiques des villes isolées, le Royaume passe rapidement des pièces et des billets aux codes et aux clics.

Avec Vision 2030 comme plan directeur, l'Arabie saoudite tire parti de sa population jeune et connectée au numérique et de son cadre réglementaire progressif pour accélérer son évolution vers une économie sans numéraire.

"Le modèle bancaire basé sur les agences et les espèces se transforme en un monde de services bancaires mobiles, de services basés sur l'intelligence artificielle, de services bancaires ouverts et de solutions de financement numériques", a déclaré à Arab News Khalid Al-Sharif, PDG d'Abdul Latif Jameel Finance.

« Le passage du Royaume à une économie sans numéraire offre une opportunité significative pour les institutions financières de repenser et d'adopter des modèles commerciaux axés sur le numérique afin de rester compétitives », a-t-il ajouté. 

Révolution Fintech

En 2023, le nombre d'entreprises fintech en Arabie saoudite atteindra 216, dépassant de 44% l'objectif fixé à 150. Les emplois directs dans le secteur ont franchi la barre des 6 500, soit plus du double des projections initiales.

Les investissements en capital-risque dans les fintechs saoudiennes ont été multipliés par six en 2023 par rapport à l'année précédente, les entreprises ayant levé 2,5 milliards de riyals saoudiens (666 millions de dollars) au cours de 10 cycles de financement. Les actifs fintech gérés dans le Royaume devraient approcher les 64 milliards de dollars en 2024, ce qui témoigne d'une dynamique importante.

"Le secteur de la fintech au Royaume est positionné pour une croissance rapide dans les années à venir, sous l'effet de multiples facteurs, notamment l'adoption accrue de la banque numérique, une population jeune et technophile, et la poussée du gouvernement en faveur de la diversification dans le cadre de Vision 2030", a déclaré Imad Kaddoura, associé chez PwC Middle East, dans un entretien accordé à Arab News.
"En collaborant dans des domaines tels que les portefeuilles numériques, les services financiers pilotés par l'IA et les solutions basées sur la blockchain, l'Arabie saoudite peut se positionner en tant que leader régional de la fintech", a-t-il expliqué. 

La banque numérique redéfinie

Le secteur bancaire du Royaume connaît une révolution numérique. L'émergence de banques exclusivement numériques et de services "mobile-first" remodèle la façon dont les consommateurs s'engagent avec les institutions financières.

Avec une population jeune et connectée, l'appétit pour des services bancaires sans friction est en plein essor. Les banques numériques saoudiennes exploitent l'IA, l'apprentissage automatique et l'analyse de données pour offrir des services hyper personnalisés, faisant tomber les barrières traditionnelles à la banque.

Ces innovations rationalisent les opérations tout en atteignant les communautés mal desservies. L'ouverture de comptes, l'accès aux prêts ou la gestion des finances personnelles deviennent plus rapides, plus faciles et plus inclusifs.

"Il est impératif de parvenir à l'inclusion financière pour tous dans une société sans numéraire", a déclaré M. Al-Sharif. "Les progrès de l'évaluation alternative du crédit, des plateformes de prêt numérique et des services mobiles contribuent à combler le fossé."

Paiements mobiles

L'adoption de solutions de paiement mobile est montée en flèche, avec des services tels que stc pay, Apple Pay et Mada Pay. Des courses aux factures de services publics, les consommateurs adoptent les options sans contact pour les transactions quotidiennes.

« En 2023, les paiements électroniques concerneront 70% de toutes les transactions de détail en Arabie saoudite, contre 62% en 2022. Cela indique un changement remarquable dans les préférences des consommateurs et une transition plus large vers une économie entièrement numérique », a noté M. Al-Sharif.

Cette évolution est due à la fois à l'innovation du secteur privé et au soutien réglementaire. La Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, continue de renforcer l'infrastructure et la sécurité des paiements numériques, tout en visant à atteindre 80% de transactions sans numéraire d'ici à 2030, un objectif désormais largement à portée de main.

Les détaillants, les restaurants et les prestataires de services adoptent rapidement les paiements numériques et intègrent des solutions sans numéraire dans leurs activités quotidiennes.

Blockchain et banque ouverte

Les banques et les entreprises fintech saoudiennes expérimentent également la blockchain dans des bacs à sable réglementaires lancés par la SAMA. Ces environnements contrôlés permettent aux entreprises de tester des innovations tout en garantissant la conformité réglementaire - un modèle qui attire les acteurs mondiaux de la fintech et les investisseurs.

"Le paysage réglementaire de l'Arabie saoudite a évolué rapidement pour soutenir un écosystème fintech dynamique - mais l'innovation s'accompagne de complexité", a déclaré à Arab News Said Murad, associé principal chez Global Ventures.

"Ce qui distingue l'Arabie saoudite, c'est son approche réglementaire proactive et collaborative. Des initiatives telles que le Regulatory Sandbox de Fintech Saudi et de la SAMA offrent aux fintechs une piste d'essai et d'innovation essentielle", a-t-il ajouté.

L'open banking redéfinit encore davantage les services financiers en permettant un partage de données sécurisé et fondé sur le consentement entre les banques et les fournisseurs tiers.

« L'Open Banking n'est pas une perturbation, c'est une redéfinition de la manière dont les services financiers sont construits, fournis et expérimentés en Arabie saoudite. En permettant un partage de données sécurisé et fondé sur le consentement, il redessine le paysage concurrentiel », a indiqué M. Murad.

Favoriser l'inclusion et la croissance

La transition vers un système sans numéraire n'est pas seulement une question de commodité - elle a de profondes ramifications sociales et économiques.

En élargissant l'accès aux services bancaires, l'Arabie saoudite favorise l'inclusion financière, en intégrant les populations non bancarisées et sous-bancarisées.

"Les services financiers numériques peuvent étendre l'accès à des millions de personnes qui ont été historiquement mal desservies par les services bancaires traditionnels. L'innovation fintech joue déjà un rôle central. Hakbah, par exemple, redéfinit l'épargne à l'ère numérique en modernisant Jameya - le modèle traditionnel d'épargne collective - en une plateforme accessible, sécurisée et conviviale, a noté M. Murad.

"En numérisant des comportements familiers, Hakbah donne aux individus, en particulier aux personnes sous-bancarisées, les moyens de renforcer leur résilience financière et leur sécurité à long terme," a-t-il précisé. 

"L'inclusion financière dans une économie entièrement numérique repose sur quelques éléments clés. Il est essentiel d'accroître l'accès aux services bancaires mobiles et d'améliorer la culture numérique, en particulier pour les populations mal desservies," a indiqué M. Kaddoura.

Les paiements numériques et les plateformes de prêt alternatives permettent également aux entrepreneurs d'accéder plus facilement au capital, de gérer les transactions et de développer leurs activités. Parallèlement, l'écosystème fintech en plein essor contribue à créer des emplois, à attirer des talents technologiques et à positionner l'Arabie saoudite comme une puissance financière régionale.

Protéger le virage numérique

Malgré ces progrès, des défis subsistent. À mesure que le système financier se numérise, la cybersécurité et la confiance des consommateurs deviennent essentielles.

"Si les paiements numériques présentent de nombreux avantages, ils introduisent également des risques de cybersécurité et de fraude qui doivent être gérés avec soin", a averti M. Al-Sharif.

"Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité robustes, y compris un cryptage avancé, une détection de la fraude pilotée par l'IA et une authentification multifactorielle pour protéger les informations de nos clients," a-t-il poursuivi. 

M. Murad s'est fait l'écho de cette préoccupation : "Alors que les paiements numériques deviennent la norme, la cybersécurité et la prévention de la fraude doivent devenir des piliers fondamentaux de l'écosystème financier. La même infrastructure qui permet la vitesse, l'échelle et la commodité introduit également de nouveaux vecteurs pour les cyberattaques."

Au-delà de la sécurité, le développement des talents constitue une autre préoccupation majeure.

"Les institutions financières doivent se concentrer sur des stratégies numériques à long terme, investir dans le développement des talents et collaborer avec les organismes de réglementation pour adopter des technologies de rupture tout en maintenant la stabilité du secteur financier", a déclaré M. Kaddoura.

La littératie financière joue également un rôle central. "Les communautés mal desservies ont toujours besoin de solutions financières qui répondent à leurs besoins", a déclaré M. Al-Sharif. "Les programmes éducatifs sont essentiels pour permettre aux consommateurs de prendre des décisions financières éclairées."

Priorité à l’économie numérique

L'évolution de l'Arabie saoudite vers une société sans numéraire s'inscrit dans le cadre d'une transformation sociétale et économique.

« Le passage à une économie sans numéraire est plus qu'une évolution technologique - c'est un catalyseur de la croissance économique, de l'efficacité opérationnelle et de l'inclusion financière. Une Arabie saoudite sans argent liquide, c'est la construction d'une économie numérique qui est plus efficace, plus inclusive et plus résiliente », a conclu M. Al-Sharif.

Avec la Vision 2030 comme force directrice, l'innovation fintech comme moteur et une population de plus en plus sensible au numérique, l'Arabie saoudite redéfinit l'avenir de la finance et établit une référence régionale en cours de route.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com