Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé jeudi à Bagdad à se focaliser sur la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), et respecter la souveraineté de l'Irak.
M. Le Drian, en visite surprise, est le premier responsable gouvernemental occidental reçu en Irak depuis la nomination début mai du nouveau gouvernement de Moustafa al-Kazimi.
« Il ne faut pas baisser la garde contre le groupe Etat islamique », a plaidé M. Le Drian. « La vocation de la coalition est essentiellement de combattre l'EI et ne doit en rien être détournée de sa mission centrale », a-t-il ajouté, dans une apparente adresse aux Etats-Unis.
Depuis la déclaration de la victoire sur l'EI fin 2017 par Bagdad, les dissensions au sein de la coalition, emmenée par Washington et dont fait partie la France, ne cessent de s'exacerber.
Les Européens notamment accusent Washington de mettre en danger la présence des troupes étrangères anti-EI en menant unilatéralement des raids contre des factions chiites pro-Iran.
La France, qui a subi sur son sol des attaques de l'EI et compte 14 Français condamnés à mort ou à la perpétuité en Irak pour appartenance à l'EI, plaide elle pour poursuivre les opérations contre l'EI, qui conserve des cellules dormantes à travers l'Irak.
« La vocation de la coalition est le respect de la souveraineté irakienne qui n'est pas négociable et qui est la condition de la confiance et de l'efficacité », a-t-il encore dit.
En retour, l'Irak « doit se dissocier des tensions de voisinage », a-t-il ajouté.