DJEDDAH: Les droits des femmes sont l’un des combats qui ont le plus bénéficié des réformes et des projets de développement récents en Arabie saoudite, selon un membre de la délégation permanente du Royaume auprès de l’ONU.
Mardi, lors d'un discours devant la Troisième Commission durant la 75e session de l'Assemblée générale, Mohammed Khashaan, deuxième secrétaire de la mission saoudienne auprès de l'ONU, a souligné la portée et l'ampleur des mesures mises en œuvre par son gouvernement ces dernières années. Le Comité examine les questions sociales, humanitaires, culturelles et les droits de l'homme pour les populations du monde entier.
«Certaines des réformes les plus importantes dans le Royaume ont inclus des modifications de lois qui ont renforcé les droits des femmes dans un certain nombre de domaines et promu l'égalité des sexes», a-t-il déclaré.
«Des Saoudiennes ont ainsi été nommées à des postes à haute responsabilité dans les secteurs public et privé, ainsi que dans des missions diplomatiques», a ajouté Mohammed Khashaan. En outre, un plus grand nombre d’entre elles travaillent dans le domaine juridique et disposent de plus de possibilités de travailler et de représenter des clients devant les tribunaux.
May Alobaidy est la première femme saoudienne nommée conseillère d'un ministre. Elle estime qu'une participation accrue des femmes constitue une étape incontournable vers la mise en œuvre du développement durable et de la prospérité qui est un défi auquel de nombreuses économies du monde entier sont confrontées.
«Si nous examinons l'autonomisation des femmes dans le monde, nous voyons que l'Arabie saoudite est le pays qui fait le plus gros travail, et elle avance à un rythme extrêmement rapide», explique-t-elle. «En tant que femme saoudienne occupant une position dirigeante, je vois le réel impact de ces réformes sociales dans la société.»
«L’autonomisation des femmes se remarque dans leur participation croissante au marché du travail. Cela pousse fortement à l’égalité des sexes. De plus, un nombre croissant de femmes occupent des postes de leadership, au niveau local et international. En outre, de nouvelles politiques et législations gouvernementales ont été introduites ces dernières années pour accroître l’emploi des femmes dans tous les domaines.»
M. Khashaan met en exergue un certain nombre d'initiatives visant à autonomiser les Saoudiennes, notamment le Children Hospitality Service Subsidy Program for Working Mothers (Qurrah) qui aide les femmes qui travaillent dans le secteur privé à trouver des services de garde d'enfant et le programme de transport des femmes (Wusool) qui fournit des subventions pour des déplacements sûrs et sécurisés vers et depuis le lieu de travail.
Autonomisation économique
Il déclare en outre qu’un programme de travail à distance, qui comprend un portail pour le travail indépendant et le travail en free-lance ainsi qu’un système de protection des salaires développés par le ministère des Ressources humaines et du Développement social augmentent les options pour les femmes et offrent des possibilités de stimuler les revenus et l'autonomisation économique.
M. Khashaan ajoute qu'une plate-forme nationale pour les dirigeantes, appelée «Qiyadiyat», a été créée pour fournir, entre autres programmes et initiatives, une formation aux femmes leaders. La Commission saoudienne des droits de l'homme a également été reconstituée cette année pour assurer une représentation égale hommes/femmes.
May Alobaidy salue le travail des dirigeants saoudiens en faveur de l'autonomisation des femmes et leurs efforts sociaux, économiques et de développement qui constituent un aspect important du plan Vision 2030 saoudien.
«Récemment, le Sommet Labor20, qui s’est tenu dans le cadre de la présidence saoudienne du Sommet du G20 cette année, a souligné l’importance de l’autonomisation des femmes et des jeunes saoudiens», déclare-t-elle.
«L'Arabie saoudite a prouvé son engagement à s'appuyer sur les réalisations des précédentes présidences du G20 en assurant des progrès tangibles dans l'autonomisation des jeunes et des femmes.»
«Les femmes ont la responsabilité de tirer parti de ces réformes pour elles-mêmes, de s'autonomiser et de se soutenir mutuellement tout en s’investissant dans leur carrière – donc vous ne rêvez pas seulement de succès, vous devez y travailler. »
En outre, l'Arabie saoudite a récemment modifié son système de sécurité sociale pour garantir l'égalité entre les sexes pour ce qui concerne l'âge de la retraite et a accordé aux femmes employées soixante-dix jours de congé maternité à plein salaire.
Pour Khashaan, le Royaume a également fait des progrès dans le renforcement et la protection des droits des enfants grâce à l’introduction de nouvelles lois sur la protection de l’enfance et des règlements exécutifs.
Les lois fournissent un cadre juridique complet conçu pour protéger les enfants de moins de 18 ans contre les préjudices ou la négligence et pour faciliter l'application du système de protection de l'enfance en fixant un âge minimum pour le mariage et un système de poursuite des contrevenants.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com