L’Inde et les Émirats arabes unis (EAU) s’apprêtent à signer un nouvel accord commercial d’une valeur de 100 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro) au cours des cinq prochaines années au terme de négociations rapides.
L’accord de partenariat économique global sera officiellement adopté le 18 février lors d’un sommet bilatéral organisé par le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, selon des informations publiées par les médias du pays.
Le nouvel accord devrait augmenter les importations de produits indiens aux EAU, en particulier les textiles, les bijoux et les pierres précieuses.
Selon le Gems and Jewelry Export Promotion Council (GJEPC), les EAU reçoivent plus de 80% des exportations de bijoux et de pierres précieuses en provenance de l’Inde.
Le commerce de la joaillerie a cependant rencontré des obstacles considérables en raison de la pandémie; cet accord devrait contribuer à réorganiser le secteur.
Les EAU sont le troisième partenaire commercial mondial de l’Inde après les États-Unis et la Chine.
En 2019-2020, le commerce bilatéral entre l’Inde et les EAU était estimé à 59 milliards de dollars, avant de chuter à 43,3 milliards de dollars en 2020-2021, au moment où la pandémie de Covid-19 faisait rage à travers le monde.
L’accord sera signé par le ministre de l’Économie des EAU, Abdallah ben Touq al-Marri, et le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com