RIYAD: Pour la première fois en Arabie saoudite, les visiteurs du festival Riyadh Season ont la chance de pouvoir vivre les sensations fortes de Squid Game, cette série dramatique sud-coréenne sur le thème de la survie diffusée sur Netflix, en participant à un concours réel inspiré de l’émission.
L’expérience commence avec plusieurs joueurs (jusqu’à soixante-dix) qui sont accueillis par des «soldats» vêtus d’uniformes et de masques rouges et noirs semblables à ceux de l’émission télévisée. Ils sont escortés vers une zone dans laquelle ils se changent et arborent des tenues vertes qui ressemblent à des survêtements, comme celles que portent les candidats dans la série.
Lorsque le jeu commence, ils doivent terminer une série de six défis qui durent environ une heure. Les perdants sont éliminés à la fin de chaque étape et, au fur et à mesure que les effectifs diminuent, le suspense augmente jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul candidat, qui sera le vainqueur.
L’activité, qui a ouvert ses portes le 4 février dernier sur le boulevard Riyadh City, se poursuivra jusqu’au 31 mars. Elle se déroule dans un lieu spécialement construit pour l’événement qui s’étend sur 5 000 mètres carrés et compte six salles; chacune d’elles propose un jeu différent.
Les groupes d’amis peuvent réserver des billets pour jouer ensemble. Chaque amateur doit payer 61 dollars (1 dollar = 0,88 euro).
L’événement semble connaître un très grand succès auprès des participants interrogés par Arab News. Certains ont tellement aimé le jeu qu’ils y ont joué plusieurs fois.
Moustafa Bohwaiej, qui a atteint l’étape finale du concours, explique avoir entendu parler de l’expérience Squid Game sur les réseaux sociaux. Il a décidé d’y participer avec un groupe de voisins.
«Nous voulions prendre part à cette expérience et nous amuser avec nos conjoints pour soutenir le festival Riyadh Season. C’était une expérience exceptionnelle et j’ai beaucoup apprécié le jeu», confie-t-il à Arab News.
Tarik Charif, qui a également atteint la dernière étape, partage son enthousiasme à l’idée de participer à un événement aussi amusant.
«Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il reproduit la série à l’aide de la décoration et de la technique. Quand vous mourez, vous devez vous jeter dans une zone gonflable et c’est vraiment amusant», sourit-il.
Wisam Da’aos, qui a perdu l’équilibre et a été légèrement blessé pendant le jeu, estime que les compétitions sont difficiles, mais qu’elles constituent une expérience remarquable.
«J’ai trébuché pendant le jeu et l’équipe de travail a immédiatement appelé une ambulance pour me transporter à la clinique. Le jeu est merveilleux et je pense que tout le monde devrait y participer», déclare-t-il.
Les membres de l’équipe saoudienne chargée de la gestion et de la mise en œuvre du projet n’ont mis que seize jours pour concevoir l’arène. Ils ont veillé à ce que les modèles, le décor et les accessoires correspondent le plus possible aux visuels de la série Netflix.
Le festival Riyadh Season se poursuit jusqu’au 31 mars, mais il est possible, selon les organisateurs, que l’expérience Squid Game reste ouverte au public au-delà de cette date. Les participants doivent être âgés de 18 ans au moins. Par ailleurs, le jeu ne convient pas aux femmes enceintes ou aux personnes qui ont des problèmes de santé ou des handicaps physiques, puisqu’il nécessite de la force et une certaine agilité.
La version télévisée de Squid Game a connu un succès instantané lorsque Netflix a sorti cette série, qui compte neuf épisodes, le 17 septembre dernier.
Squid Game raconte l’histoire de centaines de personnes qui connaissent des problèmes financiers et sont tentées par la promesse de remporter une somme d’argent considérable en participant à une série de jeux pour enfants. Cependant, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant et il s’avère rapidement que ces jeux cachent un secret mortel. Une deuxième saison serait en cours de développement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com