LA HAYE: Les Pays-Bas ont à leur tour annoncé mardi la levée dès le 25 février de la plupart des restrictions sanitaires, malgré le nombre toujours élevé des contaminations au variant Omicron du coronavirus.
Le pass sanitaire tombera et les bars, boîtes de nuit et restaurants retourneront "aux heures de fermeture normales", comme avant la pandémie, a annoncé l'exécutif.
La distanciation sociale et les masques ne seront plus obligatoires dans la plupart des lieux publics et la période de quarantaine en cas de contamination passera à cinq jours.
"Le pays ouvre à nouveau", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de la Santé Ernst Kuipers, tout en avertissant que la pandémie n'était "pas terminée".
"Nous pouvons être optimistes mais nous devons aussi être réalistes", a-t-il déclaré.
Les Pays-Bas avaient imposé certaines des restrictions les plus strictes d'Europe en décembre après une flambée des contaminations au variant Omicron, avant de les lever progressivement.
Ils rejoignent désormais les pays comme le Danemark et la Norvège qui ont levé la plupart des restrictions.
Les Pays-Bas, qui comptent environ 17 millions d'habitants, ont enregistré un nombre impressionnant de 482 695 contaminations la semaine dernière, chiffre néanmoins en baisse de 22% par rapport à la semaine précédente.
Les limites du nombre d'invités autorisés à domicile prennent fin immédiatement, tout comme la recommandation de toujours privilégier le télétravail, qui passe à la moitié de la semaine.
Les bars et restaurants, qui doivent pour l'instant fermer leurs portes à 22H00, pourront dès vendredi rester ouverts jusqu'à 01H00 du matin, à l'instar des boîtes de nuits, finalement autorisées à accueillir les fêtards.
Le 25 février, "nous reviendrons aux heures de fermeture normales", comme avant la pandémie, a précisé M. Kuipers.
"Les jeunes doivent pouvoir déployer leurs ailes", a-t-il déclaré.
Les visiteurs devront présenter un test négatif afin de se rendre à des événements de plus de 500 personnes.
Les masques ne seront obligatoires que dans les transports en commun et à l'aéroport, a également annoncé le gouvernement.
Les interdictions de voyager dans plusieurs pays hors UE seront abandonnées, mais les voyageurs des pays membres de l'UE devront toujours présenter une preuve de vaccination ou un test négatif.
Le ministre de la Santé a pris ses fonctions au sein du nouveau gouvernement de Mark Rutte en janvier et a rapidement signalé qu'il souhaitait ramener la société à la normale.
Les Pays-Bas ont connu des manifestations violentes en 2021 contre les restrictions liées au coronavirus, la police tirant des coups de semonce et blessant plusieurs manifestants à Rotterdam (sud-ouest) en novembre.
Le gouvernement néerlandais réévaluera la situation le 15 mars, a annoncé M. Kuipers.