LONDRES: La BBC a déposé une plainte en urgence auprès des Nations unies contre le gouvernement iranien en raison de l’escalade du harcèlement des journalistes de son service persan et de leurs familles.
La chaîne a déclaré que Téhéran ciblait les journalistes de son service en persan basés au Royaume-Uni et leurs proches en Iran depuis plus d'une décennie, mais il y a eu une «augmentation préoccupante du harcèlement et des risques pour la sécurité» au cours de l'année écoulée.
«Il y a eu une escalade du harcèlement et des menaces, notamment un gel des avoirs qui pénalise les journalistes et leurs proches, du harcèlement en ligne, des attaques sexistes contre des femmes journalistes et des menaces de mort. Cela doit cesser», déclare Liliane Landor, responsable principale de BBC International News et directrice du service international.
Elle exhorte l'Organisation des nations unies (ONU) «à continuer de condamner l'Iran pour son traitement inacceptable de nos collègues du service persan de la BBC».
Les journalistes du service persan de la BBC affirment que, au cours de l'année écoulée, ils ont été confrontés à des inquiétudes sécuritaires grandissantes tandis que leurs proches, en Iran, ont été harcelés plus souvent.
Bien qu'il soit interdit en Iran, le service persan de la BBC atteint une audience mondiale hebdomadaire de près de 22 millions de personnes, dont quelque 13 millions dans le pays.
Il s'agit de la troisième plainte en cinq ans déposée par la BBC auprès de l'ONU contre le gouvernement iranien. La première date d’octobre 2017 et la deuxième de décembre 2019.
L'Iran occupe la 174e position (sur 180 pays) du classement mondial de la liberté de la presse de 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com