RIYAD: Les relations entre l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni sont «chargées d'histoire», les deux pays entretenant «de solides liens entre leurs peuples», a déclaré un ministre britannique.
«Les gens se connaissent bien d'un royaume à l'autre, qu’il s’agisse des liens entre nos familles royales ou des relations et des liens profonds entre les dirigeants, le secteur public et le secteur privé», a affirmé mardi le ministre d'État britannique pour l'Asie du Sud et l’Asie centrale, l'ONU et le Commonwealth, Lord (Tariq) Ahmad, à la chaîne d'informations Al-Ekhbariya.
Lord Ahmad a ajouté que le Royaume-Uni était un gros investisseur en Arabie saoudite, et vice versa.
Au cours de sa visite de deux jours à Djeddah et Riyad, le ministre a rencontré divers ministres et responsables, notamment le ministre de la Justice du Royaume.
Lors d'une réunion entre les deux responsables, Walid ben Mohammed al-Samaani et Lord Ahmad of Wimbledon ont discuté des développements que le Royaume a connus dans le système judiciaire et de la manière dont ceux-ci ont renforcé les droits humains, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.
Lord Ahmad, dont le ministère inclut les droits humains, a affirmé que les deux responsables avaient eu «une discussion ouverte et franche sur les réformes de la justice saoudienne, les progrès en matière d'autonomisation des femmes, ainsi que d'autres priorités en matière de droits humains».
Il s’est félicité des réformes concernant les femmes dans le Royaume, et a déclaré à Al-Akhbariya que «l’observation particulière dont je peux faire état est le nombre considérable de femmes qui ont été présentes, du côté saoudien, à ces réunions.»
«En effet, on parle souvent du déséquilibre hommes-femmes. Ce que j'ai constaté, c'est un véritable équilibre entre les sexes dans un grand nombre de réunions que j'ai tenues au cours des derniers jours», a-t-il indiqué.
Il a également discuté des priorités interconfessionnelles et de la lutte contre l'islamophobie avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume, Waleed al-Khuraiji.
Lord Ahmad a ajouté qu'il avait tenu une conversation approfondie «sur l'importance des droits humains et des réformes des conditions de détention», avec le vice-ministre de l'Intérieur du Royaume, Nasser ben Abdel Aziz al-Dawood.
Lors de son séjour dans le Royaume, le ministre britannique a également visité la première mosquée à énergie solaire en Arabie saoudite.
«Je suis ravi d’avoir visité la mosquée Hikma, la première mosquée à énergie solaire en Arabie saoudite. Le Royaume-Uni est attaché à la liberté de religion ou de conviction», a déclaré le ministre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'Arabie saoudite et le Royaume-Uni, amis et partenaires, selon un ministre britannique
Short Url
https://arab.news/vyaa2
Publié le
L'Arabie saoudite et le Royaume-Uni, amis et partenaires, selon un ministre britannique
- Lord Ahmad a précisé que le Royaume-Uni était un gros investisseur en Arabie saoudite et vice versa
- «Ce que j'ai vu, c'est un véritable équilibre entre les sexes, dans un grand nombre de réunions que j'ai tenues», a déclaré le ministre
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation