BUENOS AIRES : Kurt Zouma, le footballeur international français qui évolue actuellement au poste de défenseur dans le club de West Ham United est la cible d’une polémique concernant son implication dans une vidéo où il est aperçu en train d’agresser son chat.
En effet, la diffusion par le journal britannique The Sun de cette vidéo choquante a créé un tollé médiatique autour du sportif. Notamment par la violence de la scène. On peut voir Zouma, passablement énervé, projeter un chat par terre puis le rouer de coups. Plus loin dans la vidéo, la même scène se répète, mais cette fois avec un autre chat.
La violence inouïe de cette vidéo a provoqué le courroux de l’opinion publique qui exige que justice soit faite dans cette affaire.
Le club actuel du jeune homme originaire de Lyon a affirmé traiter l'affaire en question avec beaucoup de sérieux, assurant de sa politique de non-tolérance concernant la maltraitance animale. De ce fait, pour de tels actes commis en Grande-Bretagne, Kurt Zouma encourt jusqu'à cinq ans de prison.
Les associations de défense des animaux montent au créneau
Dans l'après-midi, le club de 5ᵉ division de Dagenham and Redbridge a indiqué qu'il allait prendre des sanctions contre son frère Yoan, qui y joue et qui a filmé la scène.
«Depuis que nous avons appris l'incident, ce matin, le club a eu une discussion avec Yoan et nous allons prendre le temps de réfléchir à notre réponse qui sera, bien évidemment, rendue publique», a écrit le club dans un communiqué.
Le joueur de 23 ans a fait part de «ses profonds regrets pour (sa) participation à la vidéo», dans le même communiqué.
Les images ont fait bondir les associations de protection de la cause animale outre-Manche, où la cruauté envers les animaux peut être punie de cinq ans de prison. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la plus importante de ces associations, a qualifié la vidéo de «très bouleversante». «Il n'est jamais acceptable de donner des coups de pied, de frapper ou de gifler un animal, pour le punir ou autre», a dénoncé son porte-parole.
L'association Peta a jugé que Zouma devait non seulement «affronter le tribunal de l'opinion publique» et «être traîné devant une cour de justice», mais elle a aussi appelé à ce qu'il soit «radié de l'équipe de France».
«Notre pays ne peut pas accepter d'être représenté à l'international par une personne s'affichant en train de commettre des actes de violence et de cruauté aussi inadmissibles», a argumenté l'association.
Par ailleurs, la Fondation Brigitte Bardot, créée par l’actrice du même nom en 1986 et dédiée à la protection des animaux, s’est prononcée ce mardi 8 février 2022 sur Twitter. Elle a déclaré son intention de porter plainte contre le footballeur Kurt Zouma et exige sa suspension immédiate de l'équipe de France de football.
(Avec AFP)