RIYAD: Le 6 février, l’ambassade de France a organisé une soirée musicale durant laquelle l'artiste et compositeur Omar Harfouch ainsi que son groupe ont joué de la musique orientale classique – «La Fantaisie orientale».
Le public a été transporté par les mélodies orientales produites par divers instruments de musique, comme le violon, le piano, la batterie et le saxophone.
L'ambassadeur de France, Ludovic Pouille, a précisé qu'il avait vu Omar jouer de la musique pour la première fois depuis trois ans, lors de l'inauguration du Louvre à Abu Dhabi. Il avait alors été impressionné par sa performance.
«C'est un incroyable compositeur. Lorsque nous l’avons invité en Arabie Saoudite, il a aussitôt réuni son formidable groupe ainsi que quelques musiciens de Stockholm et de Paris, puis il est venu avec son violon de Kiev. Nous sommes tellement heureux et chanceux [de l’avoir parmi nous]», a dit Pouille, interrogé par Arab News.
D’après l’ambassadeur, la diversité culturelle a rendu l’événement unique. Cette richesse, selon lui, reflète les principes de la diplomatie française qui prône l’union des peuples.
«Je trouve que la diplomatie française aide les gens à s'unir et qu'elle rapproche l'est de l'ouest. En tant qu'ambassadeur, je sens qu'il est de mon devoir de rassembler les gens. Ce soir, je suis un ambassadeur heureux», a commenté Pouille.
A unique musical evening at the Résidence of France in #Riyadh, with the Lebanese virtuoso Omar Harfouche and his very talented musicians. Between Jazz, classical music and eastern acoustics, this concert is a magnificent ode to the dialogue of cultures.#FranceKSA ?????? pic.twitter.com/42M660CR5N
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 7, 2022
Le compositeur Omar Harfouch a indiqué qu'il venait souvent en Arabie Saoudite mais que c'était la première fois qu'il jouait dans le pays.
«Je suis reconnaissant envers l'ambassadeur qui a apprécié ma musique, «La Fantaisie orientale», et qui m’a invité à jouer à Riyad. J'espère que j’aurai l’occasion de venir plus souvent. L'Arabie saoudite est en pleine évolution et la nouvelle génération mène une nouvelle vie. Chaque fois que je viens en Arabie, je constate d'énormes changements, notamment chez les jeunes, et je crois que l’Arabie saoudite sera le pilier de l’avenir», a déclaré le musicien talentueux.
Harfouch compose différents genres de musique mais il a choisi de jouer «La Fantaisie orientale» qu’il aimerait faire connaître à tout le monde arabe.
Lors de la soirée, les spectateurs ont assisté à un spectacle de musique orientale et se sont réunis autour d’un léger repas pour discuter, tout en profitant du beau temps qu’il faisait.
Omar Harfouch est un artiste d'origine libanaise, connu en France pour sa participation à l'émission de téléréalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là !
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com