DUBAÏ : Abu Dhabi a approuvé des règlements autorisant la mise en œuvre de la loi sur le mariage civil et le divorce, qui couvre les affaires familiales des expatriés ou des étrangers, a rapporté l’agence de presse nationale WAM.
Ces règlements portent sur le mariage civil et ses effets, y compris le divorce civil, la garde conjointe des enfants, les droits financiers découlant du divorce, les testaments, la succession civile et l’adoption.
Dimanche, cheikh Mansour ben Zayed al Nahyane, vice-Premier ministre, ministre des Affaires présidentielles et président du Département judiciaire d’Abu Dhabi (ADHD), a émis la décision No 8 de 2022 approuvant les règlements pour la mise en œuvre de la loi No 14 de 2020 sur le mariage civil et le divorce à Abu Dhabi.
Dans cette nouvelle loi, les mariages civils seront effectués sur la base de la volonté du mari et de la femme. La femme ne sera pas tenue d’obtenir le consentement de sa famille lorsqu’elle décidera de se marier.
Les époux n’auront plus besoin de prouver qu’il y a eu préjudice dans le mariage, et le divorce pourra être prononcé par l’un ou l’autre des conjoints.
« D’après la loi, le divorce des couples d’expatriés peut désormais être accordé lors de la première audience sans qu’il soit nécessaire de se rendre au département d’orientation familiale. Par ailleurs, les couples qui se séparent ne seront plus tenus de passer par des séances de réconciliation obligatoires », indique un article du Khaleej Times.
En outre, les droits financiers de l’épouse seront fondés sur plusieurs critères, tels que le nombre d’années de mariage, l’âge de la femme, la situation économique de chacun des conjoints, etc.
Conformément à la nouvelle loi, la garde des enfants sera partagée équitablement entre les parents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com