AMSTERDAM : Le régulateur européen des médicaments a annoncé jeudi qu'il se prononcerait bientôt sur la demande d'approbation des rappels de vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech pour les adolescents de 16 et 17 ans, avant de se prononcer ensuite sur les 12-15 ans.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait approuvé en octobre les injections de rappel "Comirnaty" de Pfizer-BioNTech pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, puis avait pris une décision similaire concernant les injections de rappel "Spikevax" de Moderna.
"L'EMA évalue actuellement une demande d'extension de l'utilisation de la dose de rappel Comirnaty aux adolescents âgés de 16 et 17 ans", a déclaré Marco Cavaleri, le responsable de la stratégie vaccins à l'Agence européenne.
"Nous nous attendons également à recevoir sous peu une demande similaire pour une dose de rappel Comirnaty chez les 12 à 15 ans", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse en ligne de l'EMA.
M. Cavaleri a souligné que la vaccination, et en particulier les piqûres de rappel, "restait la meilleure forme de protection contre les maladies graves" provoquées par le variant Omicron.
Par ailleurs, le responsable de l'EMA a ajouté qu'il était peu probable qu'une décision concernant l'approbation des vaccins produits par les groupes français Valneva et Sanofi, tous deux en cours d'examen, soit prise avant Pâques.
M. Cavaleri a aussi mis en garde contre l'émergence de sous-variants d'Omicron, ajoutant néanmoins qu'il était "trop tôt pour dire à quel point ces variants diffèrent d'Omicron".
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé mardi qu'un sous-variant d'Omicron avait été détecté dans 57 pays.
Selon l'agence de l'Onu, ce variant, qui représente plus de 93% de tous les spécimens de coronavirus collectés au cours du mois écoulé, compte plusieurs sous-variants : BA.1, BA.1.1, BA.2 et BA.3.
L'OMS souligne que l'on sait encore peu de choses sur les différences entre ces sous-variants.