RIYAD: L'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a choisi l'Arabie saoudite comme partenaire principal de l'Année internationale de la pêche artisanale et de l'aquaculture (Iyafa), a annoncé mercredi le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture.
«Le Royaume est un sponsor majeur de l'Année internationale de la pêche et de l'aquaculture 2022», a tweeté le ministère.
Le ministère souligne que les objectifs de l'Iyafa 2022 comprennent l'augmentation des taux de croissance du secteur de la pêche, le renforcement du rôle du secteur dans la réalisation de la sécurité alimentaire et la création de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes. Parmi les autres objectifs figurent l'amélioration de la qualité de vie dans les communautés rurales, l'augmentation de la production actuelle pour répondre aux besoins mondiaux en produits de la mer, et l'encouragement des organisations à faire face au changement climatique et à gérer les ressources naturelles aquatiques.
L'Arabie saoudite travaille avec de grandes entreprises pour fournir une infrastructure intégrée dans le secteur de la pêche afin de stimuler la production et d'accroître les possibilités de commercialisation, a déclaré le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Abdelrahmane al-Fadli, dans un communiqué.
Les déclarations du ministre sont intervenues en marge de la Conférence internationale saoudienne sur la mer qui s'est achevée mardi à Riyad.
Cela permettra donc d'augmenter les investissements dans le secteur, a ajouté le ministre.
L'augmentation de la population du Royaume et les pratiques nuisibles à l'environnement marin, qui pèsent directement sur la pêche et la vie aquatique, sont des facteurs qui devraient inciter l'État à développer l'industrie de la pisciculture pour assurer la sécurité alimentaire, précise M. Al-Fadli, qui dirige également le Programme national de développement de la pêche.
Les dépenses directes du Royaume dans le secteur s'élèvent à près de 1 milliard de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro) répartis entre les infrastructures, la recherche et la localisation, car le secteur est d'une importance majeure pour l'augmentation des exportations et du produit intérieur brut (PIB).
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com