DAKAR : De nombreux supporters sénégalais ont envahi les rues de Dakar mercredi soir pour célébrer la qualification de leur pays à la finale de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP.
Le Sénégal a battu le Burkina Faso (3-1) lors de la première demi-finale de cette compétition organisée par la Confédération africaine de football (CAF) au Cameroun.
Une forte clameur a éclaté et envahi Dakar, dès le coup de sifflet final de l'arbitre éthiopien Bamlak Tessema. Un déferlement de foule et des parades de motos et des voitures ont également eu lieu.
Les Dakarois, arborant des tee-shirts et drapelets aux couleurs (vert, jaune, rouge) du Sénégal, ont ensuite pris d’assaut les principales artères de la ville, qui à pied, à moto, ou à bord de voitures.
A la place de l'Indépendance, au cœur de la capitale, les supporters criaient "on a gagné, on a gagné", dansaient au rythme des klaxons pour célébrer la victoire.
La même ambiance régnait à la fan zone installée au Monument de la Renaissance où plusieurs centaines de supporters s'étaient rassemblés pour regarder le match projeté sur un écran géant.
Le Sénégal, première nation africaine au classement Fifa, jouera dimanche sa deuxième finale consécutive et la troisème de son histoire. Il s'était incliné (0-1) face à l'Algérie lors de la 32e édition en 2019 au Caire, en Egypte.
Les Lions connaitront leur adversaire en finale à l'issue de l'autre demi-finale qui opposera jeudi à 19H00 GMT le pays organisateur, le Cameroun, à l'Egypte.