RIYAD: Au cours des trois dernières années, l'Arabie saoudite a enregistré l'une des plus fortes croissances du mode de paiement sans contact. C'est ce que révèle à Arab News Andrew Torre, le président régional de Visa pour l'Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Au cours de cette période, en effet, sur la totalité des transactions «physiques» effectuées dans le Royaume, le paiement sans contact est passé d'un pourcentage à un seul chiffre à 95%, indique-t-il.
S'exprimant en marge de la conférence Leap, à Riyad, il précise: «Nous sommes fiers d'avoir fait équipe avec Mada et le gouvernement saoudien pour favoriser cette technologie. L'infrastructure joue un rôle fondamental dans la promotion de l'utilisation des solutions numériques et de l'intégration de nouveaux partenaires du secteur des technologies financières.»
Au sujet de la force de travail en Arabie saoudite, M. Torre affirme que la main-d'œuvre étrangère, présente en grand nombre dans le Royaume, offre de nombreuses opportunités à Visa en termes de transferts de fonds à l'étranger.
«La main-d'œuvre étrangère représente une part importante de la force de travail en Arabie saoudite. Ces personnes veulent envoyer de l'argent à leurs proches et à leurs familles, et c'est très important», explique-t-il.
M. Torre déclare que son entreprise propose un service Visa Direct grâce auquel l'argent sera crédité sur l'une des 3, 7 milliards de cartes Visa à travers le monde ou directement transféré à un compte bancaire dans quatre-vingt-huit pays.
Interrogé sur les cryptomonnaies et sur l'ambiguïté qui entoure leur légalité, le président régional de Visa a rappelé combien il était important de faciliter, dans les pays qui les autorisent, les transactions en cryptomonnaies avec les cartes de la société. Ce dernier trimestre, les transactions en cryptomonnaies effectuées à l'aide de cartes Visa se sont chiffrées à 2,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,89 euro).
«À certains égards, la cryptomonnaie permet d’accéder à des comptes sous-jacents et aux épargnes correspondantes», affirme M. Torre.
Par ailleurs, il souligne que le commerce électronique a plus que doublé au Moyen-Orient et qu'il poursuit sa progression après la pandémie; il s'est appuyé sur le modèle de l'Arabie saoudite, où 57% des paiements de détail sont effectués en ligne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.