MOSCOU : Le Kremlin a dénoncé jeudi les remarques "déstabilisatrices" du président américain Joe Biden sur l'Ukraine, qui a promis à Moscou un "désastre" en cas d'attaque militaire contre l'Ukraine.
"Les déclarations se répètent sans cesse et ne contribuent en rien à l'apaisement des tensions actuelles. De plus, elles peuvent contribuer à déstabiliser la situation", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Celles-ci "peuvent susciter des espoirs totalement faux parmi les têtes brûlées de certains représentants ukrainiens (...) qui pourraient tenter de résoudre par la force le problème du sud-est de l'Ukraine", où Kiev fait face depuis 2014 à des séparatistes prorusses armés, a poursuivi M. Peskov.
Le président américain Joe Biden a promis "un désastre pour la Russie" en cas d'attaque contre l'Ukraine, assurant que "s'ils envahissent, ils vont le payer", évoquant des sanctions bancaires sans précédent et l'impossibilité de faire des transactions en dollars.
Il a aussi mis en avant le risque de "lourdes" pertes humaines sur le champ de bataille.
La Russie a déployé ces derniers mois des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine, faisant craindre une invasion. Si Moscou dément tout projet en ce sens, le Kremlin insiste sur des garanties écrites pour sa sécurité, y compris sur la promesse que Kiev n'intègrera pas l'Otan.
Après une série de pourparlers diplomatiques en Europe la semaine dernière, Moscou et Washington doivent tenter une nouvelle fois vendredi de désamorcer la menace d'un nouveau conflit en Ukraine lors d'un face-à-face à Genève entre le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov.