Neom veut convaincre le monde que l'exploitation minière peut se faire de manière durable, selon le PDG de la mégapole en cours de construction sur la côte nord-ouest de la mer Rouge en Arabie saoudite.
S'exprimant lors du Future Minerals Forum à Riyad jeudi, Nadhmi al-Nasr a déclaré que le projet de 500 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,87 euro) démarre «sans héritage» en matière de fouilles, mais a l'ambition d'apporter «technologie et innovation» au secteur.
Il a reconnu que l'exploitation minière a une mauvaise réputation, disant: «Peu importe ce que nous faisons, la perception de l'exploitation minière n'est pas encore assez bonne.»
Al-Nasr a ajouté: «Nous nous intéressons à la technologie et à l'innovation, ainsi qu’à la manière dont nous pouvons mettre en place une chaîne minière verte, depuis le champ minier jusqu'à l'exportation et l'industrie intermédiaire.»
Il a poursuivi en affirmant qu'«il est temps pour l'industrie minière de rivaliser avec l'industrie pétrolière», tout en appelant le secteur à passer à «la prochaine ère».
«Le pétrole a fait le grand pas pour passer à la génération suivante, le pas-même dont nous avons besoin dans le secteur minier», a déclaré Al-Nasr.
Neom sera entièrement alimenté par de l'énergie propre et couvrira 10 000 miles carrés, soit une superficie 33 fois la taille de New York.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







