RIYAD: L'Arabie saoudite a souligné l'importance de l'exploitation minière «aux yeux du monde», a déclaré le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales du Royaume lors de l'ouverture d'une conférence spéciale à Riyad.
Bandar al-Khorayef a fait ces commentaires au début de la partie publique du Future Minerals Forum, cet événement exceptionnel qui réunit des ministres, des organisations et des dirigeants miniers de plus de trente pays.
Il a fait valoir que se présentait une «grande opportunité pour contribuer à fournir des minéraux vitaux» au monde ainsi que pour exploiter le secteur minier de manière à ce qu’il devienne «un moteur économique majeur dans les pays de la région».
«La valeur de la richesse minérale en Arabie saoudite est estimée à environ 1,3 billion de dollars [1 dollar = 0,87 euro]», a-t-il précisé.
«Le lancement de cette conférence permet à l'Arabie saoudite de prendre conscience de l'importance du secteur minier dans le monde, de son impact sur la reprise économique, en particulier sur l'avenir de nombreuses industries qui représentent une grande priorité et entrent dans les détails de nos vies quotidiennes», a-t-il ajouté.
«Il crée un lien stratégique entre les régions du Moyen-Orient, de l'Asie occidentale et centrale, du continent africain et le Royaume.»
L’événement, organisé par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, a pour objectif de souligner la place de l'exploitation minière dans la Vision 2030, identifiée par le gouvernement comme le troisième pilier de l'économie du Royaume.