RIYAD: Mardi, des dizaines de ministres et autres représentants de gouvernements et d'organisations internationales du monde entier participent à une table ronde ministérielle à Riyad.
La réunion à huis clos sur les «futurs minéraux durables» fait partie du Future Minerals Forum qui se déroule au King Abdelaziz International Conference Center dans la capitale saoudienne.
«Si l'énorme potentiel inexploité de notre nouvelle région minière de grande envergure, de l'Afrique à l'Asie centrale est mené à bien, les minéraux essentiels pourront devenir un moteur de développement majeur», a déclaré Khalid al-Moudaifer, vice-ministre des Affaires minières au ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales.
«Nous espérons établir un cadre commun et partager les meilleures pratiques visant à garantir un approvisionnement fiable et organisé de manière responsable en minéraux essentiels pour la transition mondiale vers le net zéro», a-t-il ajouté.
Des ministres de Bahreïn, d'Égypte, d'Irak, d'Oman, du Koweït, du Yémen et d'autres pays voisins sont présents à cette réunion. Des délégués de haut niveau d'Australie, de Chine, de France, du Japon, de Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis y assistent également.
La réunion discutera des opportunités minières dans la région émergente qui s'étend de l'Afrique à l'Asie centrale qui, selon le vice-ministre saoudien, Al-Moudaifer, est dotée de riches ressources minérales.
L'exploitation minière responsable et les normes environnementales mondiales concernant le secteur seront au centre des débats. «L'approvisionnement responsable est un élément essentiel et fait partie de notre approche globale complétée à l'échelle mondiale par une augmentation du recyclage, de la réutilisation des minéraux essentiels et de l'amélioration de la technologie», a déclaré le responsable saoudien.
Des délégués d'un grand nombre d'organisations internationales participent aussi à la table ronde, notamment ceux de la Ligue arabe, de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et de la Banque mondiale.
La huitième réunion consultative des ministres arabes des ressources minérales s'est également tenue mardi.
Les ministres arabes ont discuté des accomplissements réalisés ces dernières années, notamment la mise en place d'une base de données pour la production de minerais dans le monde arabe et la création de portails géologiques.
L'exploitation minière a été reconnue comme une activité économique clé dans le cadre de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un ensemble ambitieux d'objectifs nationaux visant principalement à réduire la dépendance du Royaume à l'égard du pétrole.
Le Future Minerals Forum est considéré comme une plate-forme permettant au gouvernement saoudien d'attirer des investisseurs après une stratégie d'exploration intensive qui a conduit à la découverte des richesses minérales du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com