LONDRES: Dimanche, la police indienne a arrêté un homme de 25 ans soupçonné d'avoir créé une application qui a publié des photos de plus de 80 femmes musulmanes à «vendre» en ligne.
L'application, Sulli Deals, a été créée en juillet dernier. Elle avait utilisé des photos déjà disponibles, et créé des profils de femmes, les qualifiant d’«offres du jour».
L'homme, Aumkareshwar Thakur, a été arrêté après qu'une application similaire, Bulli Bai, a mis en ligne des photos de plus de 100 femmes musulmanes. Quatre étudiants âgés de 21 ans, en lien avec l'application Bulli Bai, ont également été arrêtés.
«Om Thakur a été arrêté à Indore. Il est le principal cerveau derrière l'affaire de l'application Sulli deal», a déclaré K.P.S. Malhotra, commissaire de police adjoint, de l’Intelligence Fusion and Strategic Operations Unit, à la Delhi Police Special Cell.
Il n'y a pas eu de vente effective sur les applications, mais le but était apparemment d’avilir et d'humilier des femmes musulmanes, dont certaines sont journalistes, activistes, artistes et chercheuses, qui critiquent de manière véhémente la montée du nationalisme hindou.
«Sulli» est un terme d'argot hindi péjoratif que les trolls hindous de droite utilisent pour désigner les femmes musulmanes. Le terme «bulli» est également très dévalorisant.
Les deux applications ont suscité une vive indignation en ligne, des femmes dénonçant à plusieurs reprises à la police le téléchargement de leurs photos sans leur autorisation. L’une des photos était celle d’un acteur de Bollywood, et une autre celle de la mère, âgée de 65 ans, d'un étudiant indien disparu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com