BEYROUTH: Les Nations Unies marquent la Décennie internationale des langues autochtones à compter de 2022 et jusqu’en 2032. Cette initiative vise principalement à souligner la situation critique de nombreuses langues autochtones et le devoir de les préserver, de les revivifier et de les transmettre partout dans le monde.
Comme pour les langues régionales, l’avenir des langues autochtones semble fortement menacé. Les langues autochtones font partie intégrante des langues les plus ignorées, que cela soit en France ou à l’international. On dénombrerait aujourd’hui plus de 4 000 langues autochtones à travers le monde sur plus de 7 000 langues parlées au total. Sur le territoire français, On en dénombrerait un peu plus d’une quarantaine et elles seraient essentiellement parlées dans l’Outre-Mer.
?Les 476 millions d'#autochtones
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) August 9, 2021
?répartis sur 90 pays
?représentent 6,2 % de la population mondiale
Les #PeuplesAutochtones sont les détenteurs d'une multitude de savoir-faire. Préserver cette connaissance est la ? pour #NeLaisserPersonnePourCompte.https://t.co/35VCDKyrhd pic.twitter.com/aONltpXdA4
L'Unesco proposera une plate-forme en ligne pour accroître une communauté mondiale propre aux langues autochtones, faciliter le partage d'informations sur les activités et les événements et plusieurs autres objectifs visés.
Les peuples autochtones sont 3 fois plus susceptibles de vivre dans l'extrême pauvreté.
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) August 8, 2020
Partout dans le monde, nous devons lutter contre les inégalités auxquelles ils sont confrontés.https://t.co/35VCDKyrhd #autochtones pic.twitter.com/YSKj1XMsq2
Cette Décennie internationale qui s’étend de 2022 à 2032, sera dédiée au droit des peuples autochtones à revitaliser et privilégier leurs langues avec le soutien de l’Unesco. Cette initiative mémorise les droits internationalement reconnus des peuples autochtones, stipulés notamment dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones de 2007 et le Plan d'action de 2017 visant à garantir l’unité de l’action à l'échelle du système des Nations unies menée pour accomplir les objectifs déterminés dans la Déclaration de 2007.
2019 : Année internationale des langues autochtones
Au cours de l’année 2019, de multiples événements ont eu lieu à travers le monde, comme par exemple la Polyglot Conference 2019, à Fukuoka, au Japon. En effet, chaque année, des centaines d'étudiants en Lettres et Langues du monde entier se retrouvent dans une ville différente pour participer à la Conférence Polyglot. Ce fut l'occasion de célébrer les langues et les cultures régionales, ainsi que de se joindre à l'initiative de l'ONU pour faire de 2019 l'Année des langues autochtones, préparant en amont la décennie 2022-2032 qui leur est dédiée.
L’Unesco, l’Undesa et les membres du Comité directeur pour l’organisation de l’Année internationale ont ainsi lancé l’année internationale des langues autochtones le 28 janvier 2019, en présence de représentants gouvernementaux, des peuples autochtones, des universités, des médias et des institutions publiques d’harmonisation et de documentation linguistiques.
Il s’agissait déjà d’attirer l’attention sur les langues autochtones et sensibiliser le grand public et les décideurs à leur importance. Les langues autochtones présentent en effet un grand intérêt pour le développement durable, la réconciliation des peuples, la bonne gouvernance et la consolidation de la paix.
L’idée était de sensibiliser le monde et le pousser à pratiquer ses langues afin de les promouvoir, point essentiel pour satisfaire les droits des peuples autochtones et améliorer leur qualité de vie.