RIYAD : Une nouvelle application électronique protège désormais les consommateurs contre les offres et promotions mensongères ou illégales, a déclaré un porte-parole du ministère saoudien du commerce.
L'application permettra également aux consommateurs de vérifier si les rabais sont toujours en cours. Si elles ne le sont pas, les consommateurs pourront directement signaler les violations au ministère, a-t-il déclaré mardi.
Le porte-parole, Abdulrahman Al-Hussain, a déclaré que les compagnies offrant des réductions sont tenues de suivre certaines procédures. Elles doivent demander un permis, mentionner les produits couverts par les remises, fournir une liste des prix des produits avant et après la remise, donner le pourcentage de la remise, et mettre les prix avant et après l’escompte sur l’étiquette de prix du produit, a-t-il déclaré.
L'application de rabais répertorie également les entreprises qui possèdent un permis pour offrir des rabais et explique les types de rabais autorisés par le ministère. L'application est disponible sur les smartphones.
Une autre fonctionnalité de l'application est la possibilité d’effectuer des recherches sur des biens de consommation ou des compagnies, et d'afficher le pourcentage et la durée des remises. Elle permet également aux consommateurs de trouver l'emplacement d'une compagnie sur Google Maps.
«Le ministère exige des entreprises d’imprimer le permis de rabais et de l'afficher correctement. Pour les magasins en ligne, le permis de remises doit être clairement indiqué sur le site Web », a déclaré Al-Hussain.
«Les sociétés et les entreprises en ligne peuvent demander un permis pour les réductions et promouvoir les ventes saisonnières via l'application. Ce service donne plus de crédibilité aux remises, ventes et promotions », a-t-il ajouté.
Muhammad Al-Hamad, ancien président de l'Association pour la Protection des Consommateurs, a déclaré que le ministère devrait revérifier les prix avant les réductions et s'assurer que l’étiquette indique le prix et la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que le pourcentage de réduction et le prix incluant la taxe.
«Certains magasins augmentent les prix puis prétendent offrir des rabais. Le consommateur doit rechercher la qualité avant le prix et également demander s'il existe un service après-vente », a-t-il déclaré. «Le consommateur doit aussi exiger un reçu, car c'est la seule indication qui prouve qu'il a acheté le produit», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com