PARIS: La Covid-19, une histoire sans fin? Un nouveau variant du coronavirus a été découvert dans le sud de la France. La souche baptisée provisoirement «B.1.640.2» a été détectée par l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection. Elle serait d’origine camerounaise. L’établissement, dirigé par le controversé professeur Didier Raoult, en avait notamment fait l’annonce sur Twitter, il y a près d’un mois.
Un nouveau variant COVID-19 à été détecté à l'IHU Méditerranée Infection issu de patients de Forcalquier. Il a été baptisé variant IHU et déposé sur GISAID sous le nom de B.1.640.2. pic.twitter.com/Rh3klIxy0w
— IHU Méditerranée Infection (@IHU_Marseille) December 9, 2021
Découvert sur des patients de la ville de Forcalquier, à une centaine de kilomètres de Marseille, la souche serait porteuse de «quarante-six mutations et de trente-sept délétions, dont vingt-trois sont localisées sur la protéine Spike», selon une pré-étude des chercheurs français issus de l’IHU. Une étude qui, toutefois, n’est pas encore validée par les pairs, rapporte le site de BFM TV.
Les chercheurs indiquent avoir identifié douze cas de patients porteurs de ce variant surnommé «variant IHU» et ils précisent que le patient zéro serait revenu d’un voyage au Cameroun.
Pour l’heure, il est difficile d’évaluer sa potentielle dangerosité en raison d’un faible nombre de personnes contaminées.
Le variant serait sous lignage du variant B.1.640, identifié en France à la fin d’octobre, mais qui a été détecté pour la première fois en République du Congo à la fin du mois de septembre 2021.
Le B.1.640 est placé sous surveillance depuis le 22 novembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette découverte intervient alors que la France fait face à sa cinquième vague de contaminations à la Covid-19 et à la présence du variant Omicron, extrêmement contagieux, devenu majoritaire dans l’Hexagone. Ce mardi, près de 300 000 nouveaux cas ont été enregistrés en France. Un record depuis le début de la pandémie.