PEKIN : Deux responsables ont été limogés dimanche par les autorités de la ville chinoise de Xi'an (nord), où le nombre de cas de coronavirus est en baisse après douze jours de confinement, selon les chiffres officiels dévoilés lundi.
Dimanche soir, les autorités locales ont annoncé que deux hauts représentants du Parti communiste du district de Yanta étaient démis de leurs fonctions afin, selon les médias officiels locaux, de "renforcer le travail de prévention et de contrôle de l'épidémie" dans la région.
Le mois dernier, plusieurs dizaines de fonctionnaires avaient déjà été sanctionnés pour "rigueur insuffisante dans la prévention et le contrôle de l'épidémie".
Lundi, Xi'an a annoncé 90 nouveaux cas de coronavirus, contre 122 la veille, ce qui porte à plus de 1 600 le nombre de contaminations dans la ville depuis le 9 décembre.
"Nous avons lancé une attaque générale", a déclaré le responsable provincial Liu Guozhong selon une note officielle, ajoutant qu'il était nécessaire de débarrasser le plus rapidement possible la société du coronavirus.
Xi'an, célèbre pour son armée souterraine en terrre cuite, est le nouvel épicentre de la pandémie dans le pays, ce qui a conduit les autorités à imposer le confinement des 13 millions d'habitants et à mener de vastes opérations de dépistage.
La Chine suit une stratégie de "zéro Covid" avec des restrictions très sévères aux frontières et des confinements ciblés dès qu'apparaissent des cas, mais cette approche n'a pas empêché des foyers locaux.
Les habitants de Xi'an ont raconté ces derniers jours qu'ils peinaient à trouver assez de nourriture, même si les autorités chinoises insistent sur le fait qu'elles s'efforcent de garantir l'approvisionnement.
A un mois des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, la Chine a enregistré ces derniers jours des chiffres d'infections jamais vus depuis mars 2020, même si le nombre de cas reste bas par rapport aux autres pays dans le monde.