Rétrospective 2021 : Le PIF, cette force motrice qui stimule la diversification économique

Une photo montre la conférence annuelle de la Future Investment Initiative (FII) dans la capitale saoudienne Riyad le 27 octobre 2021. L'Arabie saoudite pourrait devenir neutre en carbone avant son objectif de 2060 si la technologie évolue assez rapidement, a déclaré le prince Abdelaziz ben Salmane, quelques jours avant la COP26. (Fayez Nureldine/AFP)
Une photo montre la conférence annuelle de la Future Investment Initiative (FII) dans la capitale saoudienne Riyad le 27 octobre 2021. L'Arabie saoudite pourrait devenir neutre en carbone avant son objectif de 2060 si la technologie évolue assez rapidement, a déclaré le prince Abdelaziz ben Salmane, quelques jours avant la COP26. (Fayez Nureldine/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 02 janvier 2022

Rétrospective 2021 : Le PIF, cette force motrice qui stimule la diversification économique

  • La diversification économique en Arabie saoudite privilégie plusieurs secteurs non pétroliers
  • C'est le tourisme qui a donné le coup d'envoi aux grandes initiatives du PIF en 2021

DUBAÏ : L'année qui vient de s'écouler a été déterminante pour le Fonds d'investissement public (PIF). Le fonds souverain de l'Arabie saoudite a en effet annoncé une stratégie sur cinq ans en faveur d'une économie plus diversifiée dans le Royaume.

Cette stratégie s'inscrit dans la lignée du plan quinquennal lancé en 2017, en vertu duquel le gouvernement saoudien avait confié au PIF la mission de « piloter la transformation économique dans le pays ».

À la fin de l'année 2020, les actifs gérés par le PIF s'élevaient à environ 1 500 milliards de SAR (soit 400 milliards de dollars), ce qui représente le triple de la valeur enregistrée en 2015 (570 milliards de SAR).

Les objectifs du fonds souverain saoudien consistent à atteindre, voire dépasser, le double de cette croissance ; en portant la valeur des actifs sous gestion à quelque 4 000 milliards SAR d'ici à 2025 et en investissant plusieurs milliards de dollars en faveur du produit intérieur brut (PIB) du Royaume dans les secteurs non pétroliers.

 

La diversification économique en Arabie saoudite privilégie en effet plusieurs secteurs non pétroliers : le logement, les soins médicaux et les services financiers.

Mais c'est le tourisme qui a donné le coup d'envoi aux grandes initiatives du FIP en 2021.

FAITS MARQUANTS

En janvier, le Fonds souverain a lancé le projet Cruise Saudi qui propose une série de croisières de loisirs à travers le littoral du Royaume.

Le secteur du tourisme a été marqué par un autre grand projet : la société Soudah Development Co. a été inaugurée le mois suivant dans la région d'Asir, avec un investissement à hauteur de 11 milliards de SAR.

Le PIF a par ailleurs réalisé d'autres projets remarquables dans le domaine du tourisme, notamment The Rig, une destination touristique (150 000 m²) qui sera construite sur une plate-forme pétrolière offshore. Le fonds s'est associé à la société E1 Series pour organiser le premier championnat mondial de bateaux à moteur électrique. En outre, deux sociétés détenues par le PIF –  The Red Sea Development Co. et Amaala –  ont fusionné pour créer un centre touristique de premier plan sur la mer Rouge.

En janvier, le fonds a lancé Cruise Saudi qui propose une série de croisières de loisirs à travers le littoral du Royaume. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie Saoudite qui vise à ouvrir le pays au monde.

Un autre projet majeur dans le domaine du tourisme, la Soudah Development Co. dans la région d'Asir, a été annoncé le mois suivant avec un investissement de 11 milliards de SAR.

Le PIF a par ailleurs réalisé d'autres projets remarquables dans le domaine du tourisme, notamment The Rig : une destination touristique (150 000 m²) construite sur une plate-forme pétrolière offshore. Le fonds s'est également associé à la société E1 Series en vue d’organiser le premier championnat mondial de bateaux à moteur électrique. En outre, deux sociétés détenues par le PIF - The Red Sea Development Co. et Amaala - ont fusionné pour créer un centre touristique de premier plan sur la mer Rouge.

Dans les mois qui ont suivi, le PIF a entrepris une série de démarches internes visant à étoffer son équipe et à profiter d'un plus grand nombre d'opportunités d'investissement nationales et internationales.

Deux gouverneurs adjoints ont rejoint le fonds en juin : Turqi Al-Nowaiser et Yazeed Alhumeid. Trois autres cadres supérieurs ont suivi : Eyas Al-Dossari, Omar Al-Madhi et Abdallah Shaker.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré que les investissements du fonds se sont chiffrés à environ 84 milliards de SAR cette année. L’objectif de cette croissance est de relancer l'économie saoudienne qui connaît un déficit depuis plusieurs années et qui a souffert de la chute historique des prix du pétrole au cours de l'année dernière.

Au mois de décembre, le prince héritier a annoncé que 75 milliards de SAR seront investis dans le projet dirigé par la société Central Jeddah Development appartenant au PIF. La nouvelle destination touristique disposera de plusieurs milliers de chambres d'hôtel et de résidences et sera entourée de grands complexes touristiques et de loisirs répartis sur 5,7 millions de m². 

Ce projet apportera 47 milliards de SAR à l'économie du Royaume d'ici à 2030.

Cette année a également connu de grands investissements du PIF dans des entreprises majeures, notamment l'acquisition de 25 % des parts d'Emaar The Economic City (la ville économique d'Emaar). Le PIF a également mis sur le marché une partie de ses parts dans STC, la plus grande entreprise de télécommunications du Royaume.

Aux côtés d'autres investisseurs, le PIF a conclu un accord de 410 millions de dollars pour le rachat du club de football Newcastle United, qui participe à la Premier League en Angleterre.

À la suite de cette opération médiatisée, le fonds saoudien est devenu le principal actionnaire de l'équipe de football britannique North East, dont il détient 80 % des parts.

Dans le souci de renforcer l'économie saoudienne, le PIF réalise des investissements au-delà des frontières du Royaume. En 2021, il a acheté des actions de Walmart (géant de la vente au détail) et de Pinterest (entreprise de médias sociaux) : il a ainsi triplé son portefeuille d'actions cotées en bourse aux États-Unis qui a atteint 43,45 milliards de dollars au troisième trimestre.

Les quatre années à venir seront déterminantes pour le PIF à mesure que le Royaume se rapprochera de son objectif pour l'année 2030.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Short Url
  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Short Url
  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".