PARIS: Epicentre actuel de la pandémie de Covid-19, l'Europe a dépassé le cap des 100 millions de cas recensés depuis la découverte du virus en décembre 2019, soit plus du tiers du total des contaminations dans le monde, selon un comptage de l’AFP arrêté samedi à 18h45 GMT.
Les 100 074 753 contaminations recensées dans la région européenne (52 pays et territoires allant de la côte Atlantique jusqu’à l’Azerbaïdjan et à la Russie) représentent plus du tiers des 288 279 803 cas détectés dans le monde depuis le début de la pandémie.
Avec plus de 4,9 millions de contaminations enregistrées ces sept derniers jours, (59% de plus que la semaine précédente), la région fait actuellement face à des niveaux de contaminations inédits.
Les dix pays, hors micro-états, avec l'incidence (nombre de cas sur sept jours pour 100 000 habitants) la plus élevée dans le monde se situent tous en Europe, à commencer par le Danemark (incidence de 2 045), Chypre (1 969) et l’Irlande (1 964).
En France, plus d’un million de cas (1 103 555) ont été détectés ces sept derniers jours, soit près de 10% du nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie.
Parmi les 52 pays et territoires qui constituent la région Europe, 17 d’entre eux ont battu ces derniers jours leur record de cas détectés en une semaine.
Ces chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. Une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste non détectée malgré l’intensification du dépistage dans de nombreux pays depuis le début de la pandémie, après la découverte du virus fin 2019. En outre, les politiques de tests diffèrent d’un pays à l’autre.
L'accélération des contaminations ne s’accompagne pas, pour l'heure, sur le continent européen, d'une hausse des décès. Une moyenne de 3 413 décès quotidiens ont été enregistrés en Europe ces sept derniers jours, en baisse de 7% par rapport à la semaine précédente. A son plus haut, ce chiffre avait atteint sur le continent 5 735 décès par jour en moyenne, en janvier 2021.
La population européenne est légèrement plus vaccinée que la moyenne mondiale. 65% des Européens sont au moins partiellement vaccinés, dont 61% le sont entièrement, contre respectivement 58% et 49% de la population mondiale, selon les données compilées par le site “Our World in Data”.
Plus de 2 500 vols annulés samedi aux Etats-Unis à cause d'Omicron et de la météo
Le transport aérien restait très perturbé samedi aux Etats-Unis, une météo défavorable dans plusieurs régions du pays venant s'ajouter aux perturbations que connaît le ciel mondial à cause de la flambée de cas de Covid liée au variant Omicron.
Les Etats-Unis comptaient 2.660 vols annulés depuis le début de la journée, soit plus de la moitié des 4.617 qui ont été annulés au niveau mondial), vers 19H30 (00H30 GMT), selon le site FlightAware.
Par ailleurs, 4.798 vols intérieurs, à destination ou en provenance des Etats-Unis étaient ou ont été retardés samedi, sur un total de 9.432 pour la journée à l'échelle de la planète.
La compagnie aérienne américaine la plus touchée est SkyWest, qui a dû annuler 23% de son plan de vol, selon le site.
Aux Etats-Unis, les aéroports de Chicago (nord) étaient particulièrement concernés, avec environ la moitié des vols en partant ou y arrivant annulés, à cause de conditions météo difficiles, une tempête de neige étant attendue dans cette région samedi après-midi et dans la nuit.
Et les passagers devraient connaître une nouvelle journée compliquée dimanche, journée de retour des vacances de Noël: le site fait état de 1.175 vols annulés pour les seuls Etats-Unis, et 2.134 dans le monde.