RABAT : Les entreprises travaillant dans le secteur touristique important du Maroc affirment que les restrictions sévères du pays concernant la Covid-19, notamment une interdiction totale des vols, dévastent sa compétitivité par rapport aux destinations concurrentes.
Le Maroc a fermé ses frontières depuis la fin novembre et ne les rouvrira que fin janvier.
Il a également interdit les célébrations du nouvel an et applique plus strictement ses exigences en matière de laissez-passer vaccinal en réponse au variant omicron du coronavirus.
«Ces restrictions sont injustifiées et elles ont fait perdre au Maroc des touristes au profit de concurrents méditerranéens comme l'Égypte et la Turquie», a prévenu Lahcen Zelmat, chef de la fédération hôtelière du Maroc.
En 2019, le tourisme a généré $8 milliards, soit 7 % de l'économie marocaine, mais la Banque centrale s'attend à ce qu'il n'engendre que $3,6 milliards cette année.
Les hôtels de Marrakech, la principale plaque tournante touristique, n'ont qu'un taux d'occupation de 14% pendant la haute saison, a révélé Zelmat.
«Nous craignons qu'au moment de la réouverture des frontières, nous ayons du mal à promouvoir le Maroc à cause des fermetures soudaines des frontières», a déclaré Emmanuelle Barat, une organisatrice de voyages.
«Je n'ai reçu aucun client depuis 10 jours», a affirmé Taher Onsi, restaurateur à Marrakech, ajoutant que le tourisme national n'a pas pu compenser la baisse des visiteurs étrangers.
Le gouvernement a approuvé un paiement de 2 000 dirhams (216 $) aux travailleurs du tourisme inscrits à la sécurité sociale qui ont été touchés par la crise.
«Cette aide ne couvre pas les entreprises et les travailleurs qui vivent indirectement du tourisme», a souligné Onsi.
Said Afif, membre du comité scientifique qui conseille le gouvernement sur le coronavirus, a expilqué que les restrictions protégeraient des vies et l'économie en gardant la pandémie sous contrôle.
Les cas quotidiens de coronavirus enregistrés sont passés d'une centaine au début du mois à 1 960 jeudi dernier.
Le Maroc est le pays le plus vacciné d'Afrique, ayant désormais administré deux doses à 23 millions de personnes, sur une population totale de 36 millions.
Près de 3 millions de personnes ont également reçu des vaccins de rappel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com