RIYAD : Pendant une trentaine d'années, des lieux de divertissement, des cinémas aux salles de concert, ont été verrouillés à travers l'Arabie saoudite, privant les citoyens et les visiteurs de profiter d'activités culturelles, sportives et artistiques en public
Tout cela a commencé à changer en 2016 avec la création de l’Autorité générale du divertissement dans le cadre du vaste programme de réformes sociales et économiques du Royaume, la Vision 2030.
Cinq ans plus tard, la soif de divertissement en Arabie saoudite est évidente. En l'espace de deux mois seulement, jusqu'à 8 millions de personnes ont participé à la saison 2021 de Riyad, une extravagance culturelle inédite il y a à peine cinq ans.
L’Autorité générale du divertissement a été créée pour aider à faire avancer le plan de la Vision 2030 du Royaume visant à diversifier l'économie saoudienne hors pétrole, lui permettant de devenir un leader mondial dans les secteurs de la création, des loisirs, du tourisme et des hautes technologies.
Désormais, les citoyens saoudiens et les visiteurs internationaux, quel que soit leur niveau de revenu, peuvent profiter d'une multitude d'options de divertissement qui leur étaient auparavant refusées, améliorant ainsi leur qualité de vie et l'attrait du Royaume en tant que destination de travail et d'investissement.
En seulement cinq ans, l’Autorité générale du divertissement a délivré 2 189 licences et 1 809 permis permettant à plus de 2 500 entreprises de lancer des entreprises de divertissement locales. Le secteur a déjà généré plus d'un milliard de dollars de profits et attiré plus de 75 millions de visiteurs.
Bien que la révolution du divertissement en Arabie saoudite ait subi des revers en 2020 au plus fort de la pandémie de la Covid-19, avec des événements suspendus, des lieux fermés et des voyages internationaux interdits pendant plusieurs mois, le calendrier culturel est revenu en force en 2021. Il reste encore beaucoup à venir.
Pour toute une génération de jeunes Saoudiens, ce sera une autre année remplie de nouveautés.
Jusqu'à la fin des années 1980, les villes saoudiennes jouissaient d'un mouvement artistique florissant qui offrait au public une grande variété d'options de divertissement. Cependant, cela a pris fin au début des années 90.
Pendant un certain temps, seuls deux festivals de musique ont eu lieu par an - un au théâtre Muftaha à Abha et un autre aux concerts d'été de Djeddah - jusqu'à ce que ceux-ci soient également suspendus. Le dernier concert ouvert à Riyad a eu lieu en 1992 lors du festival Al-Janadriyah.
Le silence a été rompu en mars 2017 avec le premier concert public du Royaume depuis près de trois décennies. Bien que la participation ait été limitée aux hommes uniquement, les billets pour le spectacle des artistes saoudiens Mohammed Abdou et Rachid Al-Majed se sont immédiatement vendus.
Plus tard cette année-là, l'Arabie saoudite a accueilli sa première représentation publique par une artiste féminine. La chanteuse libanaise Heba Tawaji s'est produite sur la scène du Centre culturel Roi Fahd à Riyad devant un public exclusivement féminin de 3 000 femmes.
La même année, le compositeur et pianiste grec Yanni se produit à Riyad, Djeddah et Dammam. Dans un tweet avant son arrivée en Arabie saoudite, il a écrit : «Nous allons vivre l'histoire qui s’écrit maintenant et je ne la raterais pour rien au monde ! Premier arrêt Djeddah ! ... Yanni».
L'année suivante a vu le lancement des concerts Ad Diriyah, avec plusieurs représentations en marge du plus grand événement du Royaume, la course de Formule E à Diriyah, dont un spectacle inoubliable du DJ français David Guetta.
«Ce concert était magique. J'ai adoré chaque seconde», a déclaré le fan de musique Eithar Alshadukhi à Arab News à l'époque. «Les chansons de David Guetta sont incroyables, mais quand il a créé une pièce spéciale pour l'Arabie saoudite, cela m'a vraiment époustouflé».
En 2019, l'auteure-compositrice-interprète américaine Mariah Carey s'est produite à Djeddah, faisant d'elle l'artiste internationale la plus en vue à se produire dans le Royaume depuis l'assouplissement des restrictions sur le divertissement.
Au cours de la même année, le groupe de garçons K-Pop BTS est devenu le premier groupe d’artistes étrangers à se produire en solo dans un stade en Arabie saoudite devant un public de plus de 60 000 personnes au stade international Roi Fahd.
Les concerts de musique ne sont pas le seul domaine de divertissement qui s'est épanoui en Arabie saoudite depuis 2016. Intensément fier de son patrimoine et de sa beauté naturelle, le Royaume a beaucoup investi dans la promotion des activités de loisirs et de tourisme dans ses régions côtières, montagneuses et désertiques.
Dans le processus, l'Arabie saoudite a battu plusieurs records du monde Guinness, dont un record en 2020 pour le plus grand spectacle de montgolfières au-dessus de l'ancienne ville d'AlUla, avec 100 ballons répartis sur 3 km de ciel.
La saison 2021 de Riyad en Arabie saoudite a également reçu deux certificats de record du monde Guinness pour «Avalanche». Avec 24 voies atteignant une hauteur record de plus de 22 mètres, il a été reconnu à la fois comme le toboggan amusant le plus haut du monde et celui avec le plus de voies.
L'industrie cinématographique est un autre domaine du divertissement qui a vu une expansion au cours des cinq dernières années. En 2018, l'interdiction de 35 ans sur les cinémas publics a finalement été levée, stimulant la croissance d'un marché intérieur et l'ouverture de «Movi», le premier cinéma détenu et exploité à l'échelle nationale en Arabie saoudite, d'abord à Djeddah puis dans tout le Royaume.
En 2019, le Festival international du film de la mer Rouge a été lancé, réunissant des cinéastes, des acteurs et des professionnels de l'industrie saoudiens et internationaux afin de célébrer le cinéma et les plus grands talents de l'écran du monde entier.
Le mandat ambitieux du festival est de développer et de promouvoir l'industrie cinématographique en Arabie saoudite, de découvrir des talents régionaux bruts et de soutenir une nouvelle vague de cinéma dans le monde entier.
Pour préserver et promouvoir la culture riche et unique de l'Arabie saoudite, tout en stimulant le marché du tourisme national et international, la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national a lancé l'initiative Saudi Seasons en 2019 avec un grand succès.
Des festivals ont eu lieu à Riyad, Djeddah, dans la province orientale, Taif, AlUla, Ad Diriyah et ailleurs, célébrant la diversité de l'artisanat et des traditions locales du Royaume, tout en créant des emplois pour les jeunes Saoudiens.
Le tourisme est un domaine que l'Arabie saoudite souhaite particulièrement promouvoir avec le lancement de son visa électronique saoudien en 2019. Le Royaume espère pouvoir accueillir 100 millions de touristes d'ici 2030, attirés par un mélange de nouveaux complexes hôteliers de luxe sur son littoral, de sorties éducatives parmi ses ruines antiques spectaculaires et d'activités d'aventure dans ses vastes déserts et ses montagnes luxuriantes.
Tant de choses ont déjà été accomplies dans les industries des loisirs et du divertissement du Royaume depuis le début des réformes il y a à peine cinq ans. Nul doute que 2022 sera une nouvelle année de premières sur la voie de 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com