TikTok met en avant les marques les plus authentiques de 2021

L'application a été téléchargée 3 milliards de fois et a été l'application non liée au jeu la plus téléchargée au cours des six premiers mois de 2021. (Photo fournie)
L'application a été téléchargée 3 milliards de fois et a été l'application non liée au jeu la plus téléchargée au cours des six premiers mois de 2021. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 05 janvier 2022

TikTok met en avant les marques les plus authentiques de 2021

  • La plateforme la plus populaire d'Internet célèbre les marques qui ont fait les meilleurs performances cette année
  • «2021 a été l'année où TikTok est devenu une rampe de lancement pour les marques et les produits incontournables que la communauté adore»

DUBAÏ : TikTok est devenu la plate-forme de médias sociaux préférée au monde en 2021, dépassant Google en tant que destination la plus populaire sur Internet. L'application a été téléchargée 3 milliards de fois et a été l'application hors-jeu la plus téléchargée au cours des six premiers mois de 2021, atteignant 383 millions d'installations de janvier à juin 2021 seulement, selon le cabinet de conseil en référencement Backlinko.

Les marques ont fait partie intégrante de la croissance de TikTok, de plus en plus d'annonceurs adoptant les formats courts et divertissants qu'il propose. «Cette année, nous avons été inspirés et touchés de voir les tendances et la culture prendre vie à travers la communauté TikTok, et les entreprises ont sans aucun doute joué un rôle énorme à cet égard», a déclaré Shant Oknayan, responsable des solutions commerciales mondiales de TikTok pour l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient Est et l’Afrique.

Lors de son premier événement virtuel mondial, TikTok World, la société a révélé des points de données cruciaux reflétant les attitudes des consommateurs sur la plate-forme.

Par exemple, 46 % regardent TikTok sans distraction, ce qui en fait l'environnement le plus propice pour les annonceurs à atteindre les clients existants et nouveaux. La publicité sur l'application est bien reçue et efficace, 70 % des clients déclarant que les publicités TikTok sont agréables et 92 % d’entre eux passent à l'action après avoir regardé une vidéo.

Les données ont également révélé ce que le public recherche des marques, avec 44% d'entre eux affirmant qu'ils souhaitent que le contenu de marque soit amusant. À la fin de l'année, TikTok célèbre les marques qui ont utilisé la plate-forme le plus efficacement et le plus authentiquement pour atteindre de nouveaux publics, démarrer ou exploiter les tendances et créer des opportunités commerciales via TikTok.

Les petites entreprises ont adopté les médias sociaux comme un moyen rentable de se connecter avec le public. Un de ces exemples est la société japonaise de cheesecake basée à Dubaï, Uncle Fluffy, qui a accumulé un nombre impressionnant de fans dès ses débuts sur TikTok. La marque compte actuellement plus de 2 millions d’admirateurs sur la plateforme.

Pour que les marques réussissent sur TikTok, elles doivent adopter ses nuances telles que les derniers défis et formats comme Duet et Branded Effects, qui les aident à cocréer avec le public grâce à des expériences interactives.

Starbucks, par exemple, a créé une campagne pour le Ramadan où les utilisateurs étaient invités à montrer à quel point leur tasse de café leur manquait pendant les heures de jeûne en chantant en play-back.

Nike a engagé le public en demandant aux gens d'afficher leur Air Max préférée avec une bande-son et une transition Nike Air Max HTC uniques. La vidéo a récolté 3,9 milliards de vues.

La popularité de TikTok a amené les marques à penser comme des créateurs, et cela porte ses fruits. Par exemple, Kraft a créé des « remixes Kraft », qui sont des recettes modélisées autour de pistes et de rythmes familiers. Les paroles sont essentiellement une recette détaillée mais qui peut être facilement chantée.

Capitalisant sur la tendance des créateurs à montrer leurs achats et leurs tenues, Max a demandé à ses fans le mercredi blanc de partager les différentes tenues qu'ils avaient sélectionnées à partir de leurs achats.

Les diffusions en direct sont le moyen le plus authentique de se connecter avec le public, et le géant de la vente au détail Alshaya a utilisé ce format pour créer son tout premier événement d'achat en ligne #ShopTillYouTok. La campagne a duré huit jours ; chaque jour, une marque différente du groupe diffusait une émission en direct sur la chaîne TikTok de la marque, avec les meilleures offres pour le Black Friday et d'autres contenus qui incitaient le public à acheter.

«Les marques de la région MENA nous ont apporté de la joie et nous ont encouragés à faire preuve de créativité. Ils nous ont rappelé l'importance d'être authentique lors de la connexion avec la communauté et ont pu s'engager avec un large public mondial. 2021 a été l'année où TikTok est devenu une rampe de lancement pour les marques et les produits incontournables que la communauté adore», a ajouté Oknayan.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: l'Insee confirme une inflation de 2,2% en avril, en léger ralentissement

Un représentant de l'INSEE relève les prix dans une auto-école à Paris, le 21 avril 2023 (Photo, AFP).
Un représentant de l'INSEE relève les prix dans une auto-école à Paris, le 21 avril 2023 (Photo, AFP).
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  • Les prix des produits manufacturés se sont même légèrement repliés, de 0,1% après +0,1% en mars
  • Les gardiens de l'euro s'attendent à un retour de l'inflation à cette cible en 2025, après 2,3% en 2024

PARIS: Les prix ont augmenté de 2,2% en avril sur un an, a indiqué l'Insee mercredi, confirmant sa première estimation d'un léger ralentissement de l'inflation, sur fond d'une hausse plus modérée des prix alimentaires.

Après une inflation de 2,3% en mars, la baisse "résulte du ralentissement sur un an des prix de l'alimentation (+1,2% après +1,7%) et du tabac (+9,0% après +10,7%)", précise l'institut dans un communiqué.

Les prix des produits manufacturés se sont même légèrement repliés, de 0,1% après +0,1% en mars.

Les prix des services, qui représentent près de la moitié de la consommation, ont augmenté sur un an au même rythme qu'en mars, +3%, selon ces données définitives en ligne avec les chiffres provisoires publiés fin avril.

Sur un mois, l'inflation accélère toutefois, à 0,5% (contre 0,2% en mars), indique l'Insee, confirmant là aussi sa première estimation - une évolution due notamment à la hausse des prix des services (+1%, après une stabilité en mars).

Baisse des taux directeurs 

A contrario, "les prix des produits manufacturés et du tabac sont stables" sur un mois.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de l'UE et intéresse particulièrement la Banque centrale européenne pour sa politique monétaire) augmente de 2,4% en avril 2024, comme en mars, et de 0,6% sur le mois, après +0,2% en mars. Ces chiffres sont également conformes aux premières estimations.

Lors de sa dernière réunion en avril, la BCE a jugé "plausible" de commencer à baisser ses taux directeurs - actuellement à leur plus haut - en juin si les données confirment d'ici là le retour anticipé de l'inflation dans le zone euro à la cible de 2%, selon le compte rendu publié la semaine passée.

Les gardiens de l'euro s'attendent à un retour de l'inflation à cette cible en 2025, après 2,3% en 2024.


Un commerce bilatéral saoudo-britannique évalué à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030

Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030. (Photo AN/Loai Elkellawy)
Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030. (Photo AN/Loai Elkellawy)
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  • La conférence Great Futures, organisée le 14 mai dans le quartier financier du roi Abdallah, comprend quarante-sept sessions et ateliers avec cent vingt-sept intervenants des secteurs public et privé
  • Elle vise à renforcer les partenariats entre l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni dans treize secteurs tels que le tourisme, la culture, l’éducation, la santé et les sports, entre autres

RIYAD: Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling (1 livre sterling = 1,16 euro) d’ici à 2030.

«L’idée de cette conférence est de servir de vitrine pour montrer les possibilités qui s’offrent à nos deux pays. Je pense qu’il existe des occasions considérables pour renforcer le commerce et les investissements», déclare-t-il.

«Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux de 30 milliards de livres sterling pour le commerce bilatéral d’ici à 2030. La croissance est déjà impressionnante. Elle représente quelque 17 milliards de livres sterling. Je pense que nous pouvons atteindre notre but.»

La conférence de deux jours, organisée le 14 mai dans le quartier financier du roi Abdallah, comprend quarante-sept sessions et ateliers avec cent vingt-sept intervenants des secteurs public et privé.

Cette conférence vise à renforcer les partenariats entre l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni dans treize secteurs tels que le tourisme, la culture, l’éducation, la santé, les sports, l’investissement, le commerce et les services financiers.

Elle a accueilli quatre cent cinquante représentants britanniques et chefs d’entreprise venus rencontrer des entreprises et des responsables saoudiens.

M. Dowden pense que «la relation entre nos deux pays est plus forte qu’elle ne l’a jamais été».

«Elle repose sur des bases très solides, qu’il s’agisse de relations diplomatiques, militaires ou même des liens entre Sa Majesté, le roi Charles III, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, au sein de la famille royale d’Arabie saoudite.»

Oliver Dowden soutient qu’il a été témoin, lors de la conférence Great Futures et des visites précédentes, de «possibilités considérables pour l’avenir».

«Le prince héritier a défini la vision pour 2030. Les entreprises britanniques veulent faire partie de cette vision et c’est pour cette raison que je suis accompagné, en Arabie saoudite, de la plus grande délégation commerciale que le Royaume-Uni ait jamais envoyée dans un pays au cours de la dernière décennie», précise-t-il.

Dans le discours d’ouverture du premier jour, le vice-Premier ministre s’est exprimé lors d’une table ronde aux côtés du Dr Majid ben Abdallah al-Qasabi, le ministre saoudien du Commerce.

Il soutient que les deux pays pouvaient collaborer de façon encore plus active dans les domaines de la technologie et de l’intelligence artificielle.

«Je pense que notre coopération pourrait être beaucoup plus importante, car l’Arabie saoudite possède une grande expertise en matière d’intelligence artificielle», déclare M. Dowden.

Au cours de son entretien avec Arab News, Oliver Dowden a également souligné que le nord-est de l’Angleterre était sur le point de recevoir des investissements d’une valeur de 3 milliards de livres sterling de la part du Royaume.

«Prenez le nord-est de l’Angleterre, qui ne représente qu’une partie du Royaume-Uni. Nous sommes convenus d’un investissement de 3 milliards de livres sterling qui soutiendra deux mille emplois. Je pense que nous pouvons faire encore beaucoup plus», poursuit-il.

Avant la conférence, le vice-Premier ministre a insisté sur l’importance de cet événement dans l’établissement de partenariats entre les secteurs commerciaux de l’Arabie saoudite et du Royaume-Uni.

«La conférence Great Futures permet également aux entreprises britanniques de se familiariser avec les réglementations commerciales, les incitations et les avantages liés à la conduite des affaires en Arabie saoudite», conclut M. Dowden.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Qatar Investment Authority s’engage à soutenir le secteur français des semi-conducteurs

Il convient de noter que l’intérêt de la QIA pour la chaîne de valeur des semi-conducteurs comprend une récente participation minoritaire dans la société japonaise Kokusai Electric Corp. (Shutterstock)
Il convient de noter que l’intérêt de la QIA pour la chaîne de valeur des semi-conducteurs comprend une récente participation minoritaire dans la société japonaise Kokusai Electric Corp. (Shutterstock)
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  • Grâce à cette initiative, la Qatar Investment Authority (QIA) contribuera à un fonds thématique novateur destiné à renforcer l’industrie des semi-conducteurs en Europe
  • Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement plus large de la QIA, qui consiste à s’engager auprès d’entreprises de premier plan à la pointe de l’innovation

RIYAD: Le Qatar va se lancer dans l’industrie technologique française, un grand organisme d'investissement qui a annoncé son intention de s’engager financièrement dans Ardian Semiconductor.

Grâce à cette initiative, la Qatar Investment Authority (QIA) contribuera à un fonds thématique novateur destiné à renforcer l’industrie des semi-conducteurs en Europe. Cela confirme son rôle de partenaire financier privilégié dans les sous-secteurs technologiques clés, notamment dans le développement de la chaîne d’approvisionnement.

Selon un communiqué officiel, l’attention stratégique que la QIA accorde à ce secteur reflète sa conviction du rôle essentiel que jouent les semi-conducteurs dans la stimulation des transformations numériques et écologiques dans des industries vitales telles que l’intelligence artificielle, la mobilité et la technologie grand public.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement plus large de la QIA, qui consiste à s’engager auprès d’entreprises de premier plan à la pointe de l’innovation.

Il convient de noter que l’intérêt de la QIA pour la chaîne de valeur des semi-conducteurs comprend une récente participation minoritaire prise en juin 2023 dans la société japonaise Kokusai Electric Corp., leader dans la fabrication de semi-conducteurs. Cela témoigne de l’engagement continu de la QIA à réaliser des investissements importants dans ce domaine à l’échelle mondiale.

En outre, le 13 mai, la QIA a annoncé son intention de porter son partenariat d'investissement avec Bpifrance à 300 millions d’euros, renforçant ainsi leur engagement commun à stimuler la croissance économique et l’innovation en France. Cela marque un tournant dans leur collaboration, initialement établie dans le cadre de la coentreprise Future French Champions.

Lors de la première phase de ce partenariat, qui s’est achevée en 2021, près de 300 millions d’euros ont été consacrés à la création d’emplois, au développement économique et, plus particulièrement, au renforcement du secteur des petites et moyennes entreprises françaises.

Fortes de ces réalisations, les deux entités sont passées à la deuxième phase de leur collaboration en janvier 2023, s’engageant à verser 300 millions d’euros supplémentaires.

Ils prévoient désormais d’entamer une troisième phase, en promettant jusqu’à 300 nouveaux millions d’euros une fois que les fonds actuels auront été entièrement déployés.

Le partenariat renouvelé se focalisera sur des priorités stratégiques telles que l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, l’informatique quantique, les soins de santé, le secteur aérospatial et la transition énergétique.

Ces investissements sont destinés à faire progresser les capacités technologiques, à améliorer la compétitivité dans divers secteurs et à promouvoir une croissance durable, reflétant ainsi l’engagement des deux parties à promouvoir des innovations importantes et à soutenir les objectifs économiques à long terme de la France.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com