DUBAÏ : TikTok est devenu la plate-forme de médias sociaux préférée au monde en 2021, dépassant Google en tant que destination la plus populaire sur Internet. L'application a été téléchargée 3 milliards de fois et a été l'application hors-jeu la plus téléchargée au cours des six premiers mois de 2021, atteignant 383 millions d'installations de janvier à juin 2021 seulement, selon le cabinet de conseil en référencement Backlinko.
Les marques ont fait partie intégrante de la croissance de TikTok, de plus en plus d'annonceurs adoptant les formats courts et divertissants qu'il propose. «Cette année, nous avons été inspirés et touchés de voir les tendances et la culture prendre vie à travers la communauté TikTok, et les entreprises ont sans aucun doute joué un rôle énorme à cet égard», a déclaré Shant Oknayan, responsable des solutions commerciales mondiales de TikTok pour l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient Est et l’Afrique.
Lors de son premier événement virtuel mondial, TikTok World, la société a révélé des points de données cruciaux reflétant les attitudes des consommateurs sur la plate-forme.
Par exemple, 46 % regardent TikTok sans distraction, ce qui en fait l'environnement le plus propice pour les annonceurs à atteindre les clients existants et nouveaux. La publicité sur l'application est bien reçue et efficace, 70 % des clients déclarant que les publicités TikTok sont agréables et 92 % d’entre eux passent à l'action après avoir regardé une vidéo.
Les données ont également révélé ce que le public recherche des marques, avec 44% d'entre eux affirmant qu'ils souhaitent que le contenu de marque soit amusant. À la fin de l'année, TikTok célèbre les marques qui ont utilisé la plate-forme le plus efficacement et le plus authentiquement pour atteindre de nouveaux publics, démarrer ou exploiter les tendances et créer des opportunités commerciales via TikTok.
Les petites entreprises ont adopté les médias sociaux comme un moyen rentable de se connecter avec le public. Un de ces exemples est la société japonaise de cheesecake basée à Dubaï, Uncle Fluffy, qui a accumulé un nombre impressionnant de fans dès ses débuts sur TikTok. La marque compte actuellement plus de 2 millions d’admirateurs sur la plateforme.
Pour que les marques réussissent sur TikTok, elles doivent adopter ses nuances telles que les derniers défis et formats comme Duet et Branded Effects, qui les aident à cocréer avec le public grâce à des expériences interactives.
Starbucks, par exemple, a créé une campagne pour le Ramadan où les utilisateurs étaient invités à montrer à quel point leur tasse de café leur manquait pendant les heures de jeûne en chantant en play-back.
Nike a engagé le public en demandant aux gens d'afficher leur Air Max préférée avec une bande-son et une transition Nike Air Max HTC uniques. La vidéo a récolté 3,9 milliards de vues.
La popularité de TikTok a amené les marques à penser comme des créateurs, et cela porte ses fruits. Par exemple, Kraft a créé des « remixes Kraft », qui sont des recettes modélisées autour de pistes et de rythmes familiers. Les paroles sont essentiellement une recette détaillée mais qui peut être facilement chantée.
Capitalisant sur la tendance des créateurs à montrer leurs achats et leurs tenues, Max a demandé à ses fans le mercredi blanc de partager les différentes tenues qu'ils avaient sélectionnées à partir de leurs achats.
Les diffusions en direct sont le moyen le plus authentique de se connecter avec le public, et le géant de la vente au détail Alshaya a utilisé ce format pour créer son tout premier événement d'achat en ligne #ShopTillYouTok. La campagne a duré huit jours ; chaque jour, une marque différente du groupe diffusait une émission en direct sur la chaîne TikTok de la marque, avec les meilleures offres pour le Black Friday et d'autres contenus qui incitaient le public à acheter.
«Les marques de la région MENA nous ont apporté de la joie et nous ont encouragés à faire preuve de créativité. Ils nous ont rappelé l'importance d'être authentique lors de la connexion avec la communauté et ont pu s'engager avec un large public mondial. 2021 a été l'année où TikTok est devenu une rampe de lancement pour les marques et les produits incontournables que la communauté adore», a ajouté Oknayan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com