FRANCFORT, Allemagne : L'Allemagne a atteint son objectif de 30 millions de vaccinations supplémentaires contre la Covid-19 d'ici la fin de l'année, une initiative visant à redynamiser une campagne de vaccination lente et à contrer une résurgence des infections à la Covid-19.
Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, a déclaré dimanche que la barre des 30 millions avait été franchie, rapporte l'agence de presse dpa.
« Nous avons franchi une étape importante », a déclaré Lauterbach. « Nous pouvons en être fiers. »
Parmi les injections supplémentaires, 25 millions étaient des rappels et 5 millions étaient des premières ou deuxièmes doses.
L'objectif a été fixé le 18 novembre – avant même que le nouveau chancelier Olaf Scholz ne prête serment le 8 décembre – pour contrer l'augmentation du nombre de cas quotidiens causée par le variant Delta après le ralentissement du rythme des vaccinations depuis l'été. L'objectif est devenu plus urgent après que le variant hautement contagieux Omicron a été signalé et a commencé à se propager à travers l'Europe.
Le nombre de cas quotidiens a récemment diminué en Allemagne, mais les responsables préviennent qu'Omicron pourrait rapidement les faire repartir à la hausse.
La campagne de vaccination de l'Allemagne a connu des hauts et des bas. Les premiers mois de 2021 ont été marqués par un nombre insuffisant de vaccins, ce qui a ralenti le rythme par rapport aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le rythme a repris au printemps et au début de l’été, mais s’est ralenti à nouveau en automne avec la diminution du nombre de cas.
Actuellement, le rappel contre Omicron et les restrictions gouvernementales imposées aux personnes non vaccinées qui se rendent dans les magasins, les restaurants et prennent les transports ont accéléré le rythme à nouveau, atteignant un record quotidien de 1,6 million le 15 décembre.
Pourtant, le gouvernement allemand a dû reporter à la fin janvier un autre objectif qui était prévu au 7 janvier, celui de vacciner 80% de sa population. Actuellement, 58,9 millions de personnes sont entièrement vaccinées, soit 70,8% de la population, selon dpa. L'agence fédérale de contrôle des maladies, l'Institut Robert Koch, indique que le nombre réel de personnes vaccinées pourrait être jusqu'à 5% plus élevé en raison de lacunes dans les rapports.
L'Allemagne a recommandé la vaccination pour tous les 12 à 17 ans et pour les enfants de 5 à 11 ans ayant des problèmes de comorbidité. Les enfants de 5 à 11 ans sans comorbidités peuvent être vaccinés si leurs parents le souhaitent.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com