VARSOVIE: Les efforts déployés en Europe pour encourager les gens à se faire vacciner, via certificats de vaccination, résultats de test négatifs ou preuves d'avoir eu Covid, ont créé une montagne de réglementations diverses.
Voici quelques-unes, les plus déroutantes, en vigueur au moment où les Européens attaquent une nouvelle saison des vacances d'hiver voilée par la menace de pandémie:
«Fêtes d'abattage de porcs» tchèques
Les laissez-passer Covid sont obligatoires pour nombre d'événements publics à travers l'Europe.
En République tchèque, la réglementation est étendue aux "abattages de porcs" - une tradition pendant laquelle un boucher vient chez les gens pour fournir de la viande pour les collations de la saison des fêtes.
Le règlement stipule que les laissez-passer sont désormais requis pour participer à ces "fêtes d'abattage de porcs" et limite ces assemblées à 1 000 personnes, alors que généralement quelques membres de la famille y participent.
Espace de danse en Angleterre
En Angleterre, les pass-Covid sont obligatoires dans les boîtes de nuit et les pubs avec pistes ou "espace de danse".
La mesure ne s'applique toutefois qu'à partir de 1h00 du matin, ce qui signifie que les fêtards peuvent s'y rendre avant l'heure fatidique sans être inquiétés par les videurs.
Les propriétaires de lieux de divertissement ont rechigné à l'idée de d'intervenir sur les pistes de danse pour vérifier les pass à 1h00 du matin sonnée.
Paroisses protégées en Grèce
Assister aux offices de Noël dans les églises grecques reste une énigme. Le gouvernement a décrété que les non-vaccinés devaient produire un test rapide ou une preuve de vaccination pour pouvoir se rendre à l'église.
L'Église orthodoxe de Grèce, dont de nombreux membres du clergé restent sceptiques sur les vaccins, a déclaré qu'elle n'était pas en mesure de procéder à des contrôles à l'entrée des églises.
La politique et les vaccins en Lettonie
Les élus sont temporairement suspendus dans leurs fonctions s'ils ne disposent pas du certificat de vaccination en Lettonie.
Jusqu'à présent, 19 conseillers municipaux ont été ainsi suspendus, à travers le pays. Leurs sièges sont temporairement attribués à leurs rivaux directs du scrutin qui les a portés au pouvoir.
Un membre du parlement national, Julija Stepanenko, co-fondatrice du parti la Lettonie d'abord!, a aussi été suspendue.
Le pass pour faire le plein en Lituanie
Se rendre à la pompe à essence en Lituanie nécessite un pass-Covid.
La règle précédente statuait que les sans-pass pouvaient passer à la stations-service un quart d'heure au plus.
Néanmoins, qui n'a pas son pass peut toujours faire le plein là où il est possible de payer par carte à l'extérieur.
Les gens sans certificat en Lituanie ne sont pas non plus autorisées à rentrer dans les grands centres commerciaux, les gymnases ou les spas.
Ils ne peuvent pas entrer dans les restaurants mais peuvent acheter des plats à emporter ou utiliser des sièges à l'extérieur – peu probable car les températures à Vilnius descendent à moins 10 degrés Celsius.