BUENOS AIRES: Entre décorations estivales, lettres au Père Noël et prières pour un avenir meilleur, la capitale argentine se prépare pour les fêtes de fin d’année, sous un soleil de plomb.
À l’occasion de l’arrivée imminente du Père Noël, les Portenos – les habitants de Buenos Aires – installent leurs décorations de Noël dans leur foyer et dans les rues à partir du 6 décembre, notamment dans le quartier de Mariscal Antonio José de Sucre, où l’on peut apercevoir de grands sapins de Noël ornés de petits mots destinés au Père Noël.

Vœux d’espoir
Cette tradition estivale est aussi bien destinée aux enfants qu’aux grands enfants, qui aiment faire un peu d’humour en réclamant au Père Noël une nouvelle Lamborghini. On peut également trouver, accrochés aux branches des conifères, des messages pleins de sagesse rédigés par des membres du troisième âge, comme celui d’Elida; ses vœux d’espoir et d’unité sont de nature à réchauffer les cœurs éprouvés par cette énième marquée par la pandémie.

Traditions européennes
Buenos Aires est une ville majoritairement constituée de descendants européens. On retrouve donc dans cette ville d’Amérique du Sud beaucoup de traditions européennes. La famille se réunit sous le sapin le 24 au soir, un moment que les Argentins appellent «la buena noche». Ils dégustent les mêmes plats qu’en Europe… à quelques exceptions près.

En effet, le fameux asado argentin (qui signifie «grillade» ou «rôtissage») est présent sur toutes les tables de Noël, en compagnie du pan dulce – qui, comme son nom l’indique, est un pain sucré, et parfois fourré, autre spécialité d’Amérique latine.

Les Argentins sont en majorité de confession catholique. Cette année, plus que jamais, ils se rendront en masse à l’église afin de prier pour que leur pays, doublement touché par la crise économique et sanitaire, se relève. En effet, l’approche des fêtes de fin d’année ne fait que souligner la chute continue du pouvoir d’achat des habitants de Buenos Aires, tandis que l’inflation gagne du terrain.

Noël en été
Sur une note plus positive, les Argentins font partie de ceux qui peuvent se targuer de célébrer la naissance de Jésus quatre jours après le solstice d’été, qui a lieu le 21 décembre. En effet, à Buenos Aires, les fêtes de Noël coïncident avec le début des grandes vacances d’été, des baignades, de la bronzette et de la douce oisiveté, qui incarnent à merveille «la vida farniente».
Les températures caniculaires, qui peuvent atteindre les 40°C, permettent aux Portenos de profiter de leur jardin et d’organiser les réjouissances de fin d’année en plein air, notamment en préparant des asados d’été, qu’accompagne bien sûr de la musique latino à plein volume.
Le chaleureux Carlos, un Porteno «de sangre» («de sang»), comme il aime à se définir, a tenu,sous le soleil d’été du quartier de Belgrano, à souhaiter aux lecteurs d’Arab News en français de joyeuses fêtes de fin d’année.