LA HAYE: Il n'y a « pas encore de réponse » à la question de savoir si le variant Omicron du coronavirus qui déferle sur les Etats-Unis et l'Europe nécessite un vaccin adapté, a indiqué mardi la directrice de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
« Permettez-moi d'insister sur le fait qu'il n'y a pas encore de réponse à la question de savoir si nous aurons besoin d'un vaccin adapté, avec une composition différente, pour lutter contre ce variant ou tout autre », a déclaré Emer Cooke lors d'une conférence de presse.
« Nous avons besoin d'avoir plus de données quant à l'impact du variant sur l'efficacité des vaccins approuvés, et de rassembler des preuves supplémentaires » de l'action des vaccins actuels, pour prévenir les formes graves ou plus légères de la maladie ainsi que les hospitalisations et les décès, a-t-elle ajouté.
Mme Cooke a cependant souligné qu'avec cinq vaccins et six médicaments contre la Covid-19, « nous sommes dans une position beaucoup plus solide que l'année dernière ».
« Nous avons beaucoup d'outils supplémentaires à notre disposition », a-t-elle ajouté, alors que l'Union européenne a autorisé lundi l'utilisation d'un cinquième vaccin contre la Covid, celui de l'Américain Novavax dans la foulée du feu vert donné par l'EMA.
Le nouveau variant du coronavirus se répand à une vitesse fulgurante aux Etats-Unis où il est désormais dominant, ainsi qu'en Europe, particulièrement au Royaume-Uni.