RIYAD: Jusqu’à 160 milliards de rials saoudiens (42,66 milliards de dollars) de projets touristiques seront financés en Arabie saoudite, à la suite d’un accord entre le Fonds de développement touristique du Royaume et les banques locales, rapporte l’Agence de presse saoudienne (APS).
Cet accord a été conclu par le PDG du Fonds de développement touristique saoudien Qusai Al-Fakhri, le PDG de la Banque de Riyad Tareq Al-Sadhan, et le directeur général et PDG de la Banque Saudi Fransi, Rayan Fayez, en présence du ministre saoudien du Tourisme et président du conseil d’administration du fonds, Ahmad Al-Khatib.
L’accord est basé sur la mise en place de programmes de financement pour soutenir et développer le secteur touristique, avec une valeur allant jusqu'à 160 milliards de rials saoudiens, et vise à activer les programmes convenus avec les deux banques.
« Cet accord comprend la définition des moyens de coopération entre le fonds et les banques participantes grâce à la mise en place de mécanismes de soutien au financement de projets touristiques dans différentes régions du Royaume », selon un communiqué.
Le texte indique que cet accord est l’un des premiers efforts du fonds pour encourager et stimuler les investissements dans le secteur touristique et soutenir le secteur privé, y compris le soutien pour les petites et moyennes entreprises (PME), à travers la fourniture de certains produits financiers.
Le fonds a été créé en juin avec un investissement initial de 4 milliards de dollars et fait partie de plans de diversification de l'économie, face à la pandémie de coronavirus et aux bas prix du pétrole.
M. Al-Fakhri a déclaré: « Cet accord constitue une étape essentielle vers le soutien et le développement de projets touristiques dans le Royaume ».
Et d’ajouter que le rôle et l’engagement du fonds à soutenir et développer le secteur touristique se poursuivaient en stimulant les investissements et en établissant des relations solides avec les banques et les institutions financières, ce qui créerait différentes opportunités d’investissement dans le Royaume.
Le PDG de la Banque de Riyad a affirmé que la banque était fière d’établir ce partenariat avec le fonds car il renforcerait le rôle des banques dans le soutien du secteur privé, y compris les PME, et permettrait le développement de projets touristiques dans le Royaume.
« Le secteur touristique est l’un des secteurs les plus importants pour le soutien de l’économie, et nous avons hâte de commencer une participation active avec le fonds afin de soutenir des projets de qualité, ce qui aura un impact sur la recherche d'opportunités d'investissement prometteuses dans le Royaume », a souligné M. Al-Sadhan.
Quant à M. Fayez, il a soutenu que l'accord accompagnait le rôle efficace des banques dans la réalisation des objectifs du secteur touristique, qui était l'un des secteurs d'investissement les plus prometteurs, et qu’il serait le début d'un partenariat efficace avec le fonds qui contribuerait à créer des opportunités d'investissement dans le Royaume.
Il a également mentionné que ces accords jouaient un rôle important dans la création de projets touristiques et de destinations pionniers qui, à leur tour, contribuaient à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale du tourisme.
Et de poursuivre que la stratégie vise à augmenter la contribution du secteur touristique au produit intérieur brut du Royaume de 3 à 10 %, à créer un million de nouveaux emplois et a recevoir 100 millions de touristes locaux et internationaux d’ici 2030.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com