RIYAD: Au terme d’une collaboration fructueuse entre 15 pays arabes, menés par l'Arabie saoudite et sous la supervision de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science, la calligraphie arabe: connaissances, compétences et pratiques a officiellement été ajoutée à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
Outre l'importance de son utilisation dans les textes religieux, la calligraphie a joué un rôle central dans l'avancement de la langue arabe à travers l'histoire. Pendant des siècles, elle a contribué au transfert et à la diffusion de la culture, des coutumes et des valeurs religieuses arabes, insufflant ainsi un sentiment de fierté et d'appartenance aux Arabes.
La calligraphie reste extrêmement populaire et continue d'être utilisée par les artistes et les designers dans un large éventail de médias, en particulier dans les peintures, les sculptures et même les graffitis, ou «calligraffitis» comme on les appelle.
Les visiteurs du Royaume peuvent découvrir les premières formes de texte arabe dans les inscriptions anciennes préservées dans des lieux historiques tels que les sites du patrimoine mondial de l'Unesco à AlUla et Bir Hima, près de Najran.
Symbole de l'identité arabe et nationale, la calligraphie arabe est profondément ancrée dans le tissu de l'histoire saoudienne. En reconnaissance de cette importance culturelle, le ministère de la Culture a désigné 2020 et 2021 l'Année de la calligraphie arabe.
Commentant l'annonce de l'Unesco, le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, a déclaré: «Nous nous félicitons de l'inscription de la calligraphie arabe (sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité), qui est le résultat de la défense par le Royaume de cet aspect précieux de la culture arabe authentique.
«Tout au long de 2020 et 2021, le ministère de la Culture s'est efforcé de préserver cette importante forme d'art à travers l'Année de la calligraphie arabe, qui a encore renforcé la position du Royaume en tant que plaque tournante mondiale de la calligraphie arabe et des arts.»
L’inscription de la calligraphie arabe sur la liste de l'Unesco est la conclusion logique de l’année de célébration de cette forme d'art. il s’agit du dernier trésor culturel ayant des liens avec le Royaume à être répertorié sur la liste, après: Al-Ardah al-Najdiyah, une danse traditionnelle de la région centrale; Al-Qatt al-Asiri, une forme de décoration murale intérieure créée par des femmes de la région du Sud; Almezmar, une danse de groupe de la région de l'Ouest; le café arabe; les palmiers dattiers; la fauconnerie; et le majlis, un lieu où les membres de la communauté se réunissent pour discuter des événements et des problèmes locaux.
Les initiatives lancées au cours de l'Année de la calligraphie arabe comprenaient une exposition inédite au Musée national de Riyad, qui a mis en lumière les origines de la langue arabe, le développement de la calligraphie et la relation entre la calligraphie, le design contemporain et l'intelligence artificielle.
Le ministère de la Culture s'est associé à la compagnie aérienne nationale du Royaume, Saudia, pour décorer deux de ses avions avec une livrée spéciale soulignant l'initiative.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com